24 décembre 2010, réveillon de Noël chez Françoise
28/12/2010Mon amie Françoise n'a pas voulu que nous soyons seuls pour nos premières fêtes de Noël en Charente-Maritime. Elle nous a invités à nous joindre à sa famille, ses enfants étant présents cette année pour Noël.
Salomé était toute contente de retrouver Roger, son grand copain de jeux l'été sur la plage. Elle voulait être absolument assise à côté de lui!
Tchin... Joyeux Noël!
A la mode charentaise, on déguste les huîtres accompagnées de crépinettes. L'huître se déguste fraîche accompagnée d'un filet de citron. On l'accompagne d'une crépinette poêlée dans de l'huile et du beurre, d'une tranche de pain de seigle beurrée et d'un vin blanc. Un délice!
Autre tradition : les escargots. C'est l'animal fétiche des Charentes appelé "cagouille". Dérivé de ce mot, on appelle le Charentais "le cagouillard" qui serait, dit-on, aussi lent que le petit-gris et qui apprécie son confort intérieur comme l'escargot souvent replié confortablement au fond de sa coquille....
Sera-t-on riche toute l'année si on mange des cagouilles à Noël? Malice ou réalité? En tous cas, on ne faillit pas à la tradition charentaise....
En cuisine, opération "découpe de la poularde farcie"...
accompagnée de raisins, de potiron et de fines tranches de lard fumé.
Un régal!
Ajouter un commentaire