Un beau roman (lu en italien ) pour ceux qui aiment Naples ; un peu de science-fiction , beaucoup d'affaires de mafieux , le révolver toujours à portée de main.
Le héros est Diego Ventre , avocat intelligent , cultivé, séduisant , sûr de lui, il est l'homme en vue , respecté à Naples. Il sait que les Champs phlégréens vont exploser dans 5 mois, recouvrant Naples de feu , créant une espèce de raz-de-marée qui submergera la ville Il pense à une vaste action immobilière : acheter et vendre des palais pour , après, créer une ville -musée , une autre Naples , débarrassée de la pègre . Naturellement tout ce qui se fait à Naples a rapport avec la mafia (ou plutôt la Camorra ) . Il a acheté la villa Sangrano sur le Pausilippe , qui appartient au duc de Sangrano , un noble désargenté. Ce duc a une fille très belle , Luce; et bien sûr il y aura un coup de foudre entre Luce et Diego qui ira jusqu'au mariage ... et ce n'est pas la fin du roman , c'est plein de péripéties.. Cela ferait un film intéressant ...
En lisant , à un moment , j'ai pensé au livre d'Erri de Luca , "Montedidio" qui se situe dans ces parages , en bas du Pausilippe .On y parle du palais Donn'Anna où l'enfant Erri de Luca jouait avec ses copains -si j'ai bonne mémoire - Mais rien de comparable entre le style d'Erri de Luca et celui de ce livre plus populaire .
Ce dernier 14 octobre , je devais aller à Naples pour approfondir un peu la semaine passée à Naples l'année dernière . Dans mon programme , en plus des catacombes , de la visite du rione della Sanità , du cimetière des Fontanelle , j'avais pensé au Pausilippe et au palais Donn'Anna du XVIIème siècle , bâti au bord de la mer et jamais terminé. Les grèves m'ont empéchée de partir ., ce sera pour des temps meilleurs .