En anglais on l'appelle "Clam chowder". Un plat unique qui prend des allures de fêtes !
SOUPE DE COQUILLAGES
(pour 4 personnes)
INGREDIENTS
200 g de coques
200 g de moules
2 filets de lieu noir
500 g de crevettes roses
150 g de lardons fumés
50 g de beurre
30 cl de lait
2 branches de celeri
2 carottes
4 pommes de terre
3 échalottes
1 oignon
50 g de farine
15 cl de vin blanc sec
Thyms, laurier, aneth
Sel, poivre
PREPARATION
Nettoyer et gratter les moules et les coques à l'eau clair.
Décortiquer les crevettes et réservez-les. Conserver les carcasses et préparer un fumet avec une carotte coupée en petits dés, une ou deux feuilles de laurier, les feuilles de céleri, du sel du poivre et 30 cl d'eau. En court de cuisson, rajouter le vin blanc. Laisser mijoter à feu moyen pendant 30 mn. Laisser ensuite refroidir.
Pendant ce temps, éplucher les deux dernières carottes, les branches de céleri en petits dés. Dans une seconde casserole, faire revenir les moules et les coques dans un peu d'eau, avec les carottes et le céleri. Quand les coquillages sont ouverts, cessez la cuisson et laisser refroidir avant de décoquiller les coques et les moules. Filtrer le jus de cuisson, conserver les légumes. Réserver l'ensemble.
Filtrer également le fumet de crevettes. Pour avoir un maximum de saveurs, n'hésitez pas à concasser les carcasses avec un pilon.
Emincer l'oignon et les échalottes. Dans une poêle, faire fondre le beurre avant de les faire suer. Faites également revenir les lardons. Remuer tout en laissant cuire 1 à 2 mn, puis verser la farine. Remuer avant d'ajouter le fumet des crevettes et le jus de cuisson des coquillages. Compléter avec le lait afin d'obtenir une consistance liquide. Parfumer avec des branches de thym.
Eplucher les pommes de terres. Faites-les cuire pour les attendrir légèrement, avant de les découper en petits morceaux. Ajouter les carottes, céleri et pommes de terre à la soupe. Rajouter les filets de lieu noir que vous aurez préalablement découpés ainsi que les coquillages et les crevettes. Laisser mijoter à feu doux. Mélanger de temps en temps. Assaisonner selon votre convenance. Rajouter un peu de lait (ou de crème) si la soupe et trop épaisse, mais elle ne doit pas être trop liquide non plus.
Verser dans des bols et décorer avec un peu d'aneth, de thym frais ou de persil.
C'est tout bonnement SUCCULENT !