Avec l’iOS 4.2.1, il est désormais possible de diffuser une vidéo sur une télévision à partir d’un iPhone, d’un iPod Touch, ou d’un iPad. Seul impératif : disposer de l’Apple TV seconde génération. C’était sans compter sur des hackers qui ont non seulement apporter cette avancée technologique sur Mac OS, mais également sur Linux et Windows !
AirPlay mis au point par Apple permet de diffuser sans fil des contenus numériques depuis vos iPhone, iPod touch et iPad vers l’Apple TV. Une avancée technologique très apprécié des « Apple users », même si son champ d’action est encore très limité. Ainsi, il n’est pas possible de streamer une vidéo depuis Safari Mobile sur votre Apple TV.
C’est sur ce type de limites que des hackers comme Erica Sadun planchent. Son nom ne vous dit probablement rien. Et pourtant, AirPlayer, son petit programme de 252 ko a tout du génie. Il utilise la technologie Bonjour d’Apple, qui permet aux périphériques de communiquer facilement sur un réseau local, et exploite AirPlay vers un Mac ou un ordinateur tournant sous Linux ou Windows. Apple TV n’est plus le seul et unique récepteur d’AirPlay.
Erica Sadun et ses compères ne comptent pas s’arrêter là : ils seraient d’ores-et-déjà en train d’avancer sur des solutions permettant de streamer des fichiers AVI ou encore des DVD depuis un Mac sur l’Apple TV.