Scène apocalyptique, boulevard torpillé, acteurs poussiéreux, fumée et taules froissées… Il n’y a pas de doute : nous sommes bien sur le tournage d’un film de Michael Bay. Les courageux qui auront goûté aux imposants Bonus des Blu-Ray des deux premiers "Transformers", savent bien que Bay s’applique, avec minutie, à mettre au point des scènes de carnages mécaniques et qu’il aime ça ! Apparemment, les premières photographies du tournage de "Transformers 3", baptisé "Dark of The Moon", laissent bien imaginer que le réalisateur des "The Rock" et "The Island" est reparti en croisade à la quête aux scènes pyrotechniques et c’est tant mieux : c’est ce que demande le peuple… Ou du moins, les fans des films si remuants de Bay…
Pour ce troisième film, Bumbelbee, la voiture de Sam (Shia LaBeouf), reçoit quelques petites modifications comme de nouvelles jantes noires ainsi que de nouvelles bandes Racing également noires.
En route pour mettre en scène, pour la première fois de sa carrière, une trilogie, notre homme court, c’est vrai, certains risques. Les amateurs des deux premiers opus peuvent notamment craindre que ce troisième chapitre ne sente un peu le réchauffé !? Pourtant, la "DreamWorks" parait avoir de bonnes cartes en main pour nous faire vivre une nouvelle aventure palpitante… Si le duo Alex Kurtzman / Roberto Orci a déposé les plumes, c’est au scénariste Ehren Kruger que l’on doit ce "Dark of The Moon" ; un sous-titre des plus pertinents au regard du synopsis.
S’il a surtout fait parler de lui en s’adonnant à l’écriture de scénarios très épineux, comme celui d’"Arlington Road" (1999), de "Scream 3", des deux remakes américains de "The Ring" ou encore de "La Porte des secrets" (2005), Kruger nous propose, pour ce nouveau long-métrage d’anticipation, de nous plonger dans l’Histoire : à la date du 20 juillet 1969, plus précisément, lorsque Neil Armstrong fut le premier homme a fouler le sol lunaire. C’est durant cette mission que les astronautes américains firent une découverte des plus surprenantes et capitales… Si l’on en croit la première bande-annonce de "Transformers 3" !
Cette découverte aurait directement influé sur la poursuite de la course contre la montre spatiale opposant les Etats-Unis aux Russes et cela en pleine Guerre Froide. Aujourd’hui, les évènements de juillet 1969 vont entrer en collision avec la vie de notre ami Sam Witwicky (toujours interprété par Shia LaBeouf) et de ses anges gardiens robotisés, les Autobots. Les Decepticons tiennent-ils leur vengeance après la destruction du Fallen et la mise en déroute de Megatron ? Autre transfuge important après la démission des auteurs Kurtzman et Orci : l’arrivée sur le plateau du mannequin Rosie Huntington-Whiteley qui reprend le rôle de Mikaëla, la petite copine de Sam, rôle laissé par la sculpturale Megan Fox qui a jeté l’éponge.
D’autres (grands) noms du Box-office font également leur entrée dans la saga à commencer par Patrick Dempsey (si, si !), la très "indépendante" Frances McDormand - qui enfilera pour l’occasion le tailleur de la Directrice des Services Secrets U.S. - et John Malkovich. Ce dernier n’a jamais été contre une petite cure de grand spectacle et tiendra, dans ce "TF3", le rôle du patron de Sam… Et oui ! Il a bien grandi, en trois films, le petit rejeton de la famille Witwicky en enfilant, à l’image d’un certain Peter Parker (Tobey Maguire), un tour au lycée, à l’Unif’ et maintenant dans le monde cruel du travail. Alors que John Turturro n’est pas attendu dans ce troisième opus, les acteurs Josh Duhamel, Tyrese Gibson ainsi que le couple Kevin Dunn / Julie White - les parents de Sam à l’écran - sont toujours crédités au générique.
Attendu pour envahir les salles européennes au début des Grandes Vacances, vers la fin juin 2011, "Transformers : Dark of The Moon" cède à la mode en vigueur dans les cinémas et sera projeté apparemment (?) en 3-D. Beaucoup de rumeurs tournent inévitablement autour des robots / bolides que les spectateurs retrouveront dans ces nouvelles aventures. Les incontournables Bumbelbee et Optimus Prime signent bien évidemment leur retour alors qu’une fois n’est pas coutume, d’autres Autobots et Decepticons devraient faire leur entrée. A la vue de certains clichés de tournage, de nouveaux robots prendront l’apparence de voitures Nascar (ou Stock-Cars)… Il se pourrait même que de prestigieux modèles comme la Ferrari 458 Italia face une rapide apparition aux côtés des maintenant bien connus Ironhide, Ratchet et Sideswipe… Ce dernier recevant encore comme carrosserie celle d’une Corvette Stingray.
La bande-annonce…
Tags associés : "Transformers 3", Michael Bay, Megan Fox, Shia LaBeouf, Patrick Dempsey, John Malkovich, Tyrese Gibson