Cette année pour le repas du réveillon du Noël, j’étais chargée de l’entrée froide. Comme l’année dernière d’ailleurs. Après la terrine de poisson l’année dernière, cette fois j’ai opté pour la terrine … de viande . Ben oui fallait un peu varier.
Cette terrine est très festive et marie plusieurs saveurs. Servie avec un confit d’oignons si possible fait maison, ce sera un vrai délice! L’idéal est de la préparer l’avant-vieille du jour de la dégustation car comme toutes les terrines, elle n’en sera que meilleure.
Ingrédient pour une terrine de 16 / 9 cm (6 personnes en entrée):
500g de lapin (cuisse et râble)
200g de gorge de porc
40g de foie de volaille
60g de cèpes réhydratées
2 baies de genévrier
3 tranches de lard
1/2 oeuf battu
1 échalotte
5 cl d’armagnac
Sel et poivre
3 feuilles de gélatine
Désosser le lapin et faire mariner les râbles (ou tout autre beau morceau qui restera visible dans la terrine) 15 minutes dans l’armagnac.
Faire revenir les cèpes à l’huile d’olive dans une poêle. Réserver sur du papier absorbant.
Hacher ensemble la gorge de porc (si cela n’a pas été fait par votre boucher), le foie de volaille et les cuisses de lapin.
Dans un récipient, mélanger la viande hachée avec le demi-oeuf, l’héchalotte hachée et les baies de genévrier concasées. Ajouter les cèpes et 3cl d’armagnac de la marinade. Saler et poivrer.
Chemiser les côtés d’une terrine avec la barde de lard. Remplir la terrine à mi-hauteur avec la préparation, ajouter les râbles qui ont mariné dans l’armagnac et recouvrir avec le reste de viande hachée.
Couvrir la terrine et cuire au four au bain-marie pendant 1h15.
Sortir la terrine du four et la laisser refroidir hors du frigo jusqu’au lendemain.
Le lendemain préparer la gélatine. La faire ramollir dans l’eau froide puis la porter à ébullition et ajouter 2cl d’armagnac. Verser sur la terrine et mettre au frigo.