L’histoire commence simplement : un candidat qui doit donner sa réponse décide de contacter les salariés de la société qui souhaite l’embaucher. Entre les réseaux sociaux, les forums et autres annuaires (sans oublier le traditionnel bouche-à-oreille, toujours efficace), c’est assez facile d’obtenir des informations. Jusque-là tout va bien, les retours des collaborateurs sont à la fois ouverts et positifs : le candidat est rassuré sur l’ambiance et la structure, notamment grâce au bon accueil qu’on lui fait.
Mais l’histoire se complique lorsque, au détour d’autres contacts sur le web, le futur recruté croise d’anciens salariés qui eux, sont beaucoup moins favorables. Ah zut, on n’avait pas pensé à ça…
Les stratégies de communication RH sont déjà une tendance forte du moment et le poids donné à la Marque Employeur (qui doit traduire une culture d’entreprise, des attitudes, des valeurs, et des engagements) va s’amplifier dans les mois à venir, c’est une certitude. C’est une bonne chose parce que toutes les actions permettant de replacer l’humain au cœur de la stratégie d’entreprise ne peuvent être que positives, pour le salarié comme pour l’entreprise.
Il nous faut donc encourager les services RH et les directions à garder des liens avec les anciens collaborateurs (certaines grandes entreprises ont par exemple mis en place de véritables clubs d’anciens, sur le même modèle que les écoles)… mais aussi à construire de bonnes relations avec eux avant leur départ !