Par Destination Santé
En marge du XVIIIème Congrès de la Société française de Cardiologie qui se déroule actuellement à Paris, la Fédération française de Cardiologie (FFC) organise une conférence publique sur le thème Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes ». Pour y participer, rendez-vous samedi 19 janvier de 14h à 16h30 à l’Amphithéâtre « Bordeaux » du Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot. L’entrée y sera gratuite.
Appelez-Massez-Défribrillez : voilà selon la FFC, les trois « gestes qui sauvent » une personne en arrêt cardio-respiratoire. La priorité est de composer le 15, rappelle la Fédération. Laquelle insiste sur le fait que « 40 000 à 60 000 Français sont victimes chaque année d’une mort subite. Un décès sur trois pourrait être évité si les Français connaissaient mieux les gestes qui sauvent et si les lieux publics étaient davantage équipés de défibrillateurs automatiques ».
Au programme de cette conférence publique, plusieurs présentations réalisées par des spécialistes comme le Pr Pierre Carli, médecin urgentiste et directeur du SAMU de Paris. Avec son équipe, il effectuera d’ailleurs une démonstration « grandeur nature » des gestes qui sauvent. Pour en savoir davantage, rendez-vous à l’adresse http://www.fedecardio.com/ewb_pages/c/campagne-1272.php.
Rappelons enfin que des formations existent pour apprendre les « gestes qui sauvent » et se voir délivrer une attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Renseignez-vous auprès de la Protection civile (sur Paris uniquement), de la Croix-Rouge française ou des Sapeurs Pompiers.
Source : Société française de Cardiologie janvier 2008