Ce qui est intéressant c'est d'analyser quelles peuvent être les causes du stress :
- Les transports
- Les horaires de travail
- La multitude de tâche à effectuer en même temps
- Trop de travail, trop de pression
- Pas assez de travail
- Un sentiment d'insécurité
- Un manque de visibilité sur le long terme
- Pas d'objectif et donc pas de but
Pour certains points, il existe des méthodes pour le réduire : gestion du temps ou encore prioritisation des tâches…(les spécialistes en parleront mieux que moi) ; pour d'autres c'est plus difficile et les méthodes sont en général très personnelles face aux différentes situations.
Stress, mal du temps, pouvons-nous y échapper ? Est-ce tout simplement une philosophie de vie ? Fait-il avancer ? L'être humain n'en a-t-il pas besoin un minimum ? Le stress a existé de tous temps, sous des formes différentes et généré par des causes différentes mais il a toujours été là. Aujourd'hui on est stressés parce qu'on a 3h de transports à faire par jour, il y a 100 ans on était stressés car on n'avait pas à manger tous les jours.
Peut-être serait-il temps d'arrêter de parler de stress et de l'intégrer comme une des variables de notre existence et d'avancer avec plutôt que de s'en faire un ennemi. Trouvons nous-même les compensations à certaines choses, affrontons-en d'autres et soyons un peu plus maîtres de nos choix, c'est peut-être la meilleure des parades.