Magazine Cuisine

Quel champagne proposer à l’apéritif ?

Par Titietgabin

Pour fêter le passage à 2011, rien de tel qu’un champagne ! Le champagne, avec ses fines bulles, est le vin incontournable des fêtes ! Savourer du champagne en apéritif…oui mais quel type de champagne choisir ? Deux types de champagne conviennent pour l’apéritif :  le champagne brut et le champagne rosé. Le champagne demi-sec, légèrement plus sucré et plus doux que le champagne brut,  est par excellence un champagne de dessert.

Quel champagne proposer à l’apéritif ?
Le champagne brut

Le champagne brut, vif et brillant s’impose naturellement à l’apéritif. Sa vivacité, sa finesse s’associe avec des amuses bouche, des toasts à base de saumon ou autres poissons, ainsi que des crustacés. Il s’accorde également à merveille avec le foie gras et offre un accord divin avec le caviar…

Le champagne rosé

Le champagne rosé est un merveilleux apéritif avec sa note rafraichissante et tout en finesse.

Le champagne rosé est obtenu selon deux méthodes : la macération ou l’assemblage. Assez rare, la macération consiste à laisser les peaux teinter le jus, la vinification ne différant pas des autres types de champagne. L’assemblage consiste à ajouter à une cuvée, avant la mise en bouteille, une faible quantité de vin rouge vinifié sous l’Appelation d’Origine Contrôlée Champagne.

Le champagne rosé offre des sensations de fruits rouges charnus et offre de beaux accords avec des toasts au saumon fumé, à la truite fumée, des crustacés comme les langoustines ou du homard, avec des huitres…

La température de service idéale du champagne : pour apprécier pleinement votre apéritif au champagne, je vous conseille de le servir frais à 6/8°C, mais non glacé.

Festivement vôtre
Laetitia du blog Côté festif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines