Un tapis pour ma salle de bain

Publié le 27 décembre 2010 par Dailyconso

On trouve des tapis dans toutes les salles de bain. Si bien qu'on ne fait plus attention à eux ! Ils sont souvent vus comme de petits bouts de moquette, des objets sans grande utilité. Et pourtant, ces tapis sont bien plus malins qu'ils en ont l'air. Ils nous évitent d'inonder toute la pièce et d'attraper froid. Voici les tuyaux de Dailyconso pour bien choisir celui qu'il vous faut. Carré, rond, flashy, bio : il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités !

A l'eau !

Le tapis de bain n'est pas un tapis de chambre ou de salon. Il n'a pas pour vocation première de plaire ou d'attirer l'oeil. C'est pourquoi on n'en rencontre rarement avec des franges ! Il sert avant tout à absorber l'eau qui dégouline abondamment de votre corps.

Il vous permet de vous sécher les pieds lorsque vous sortez de votre douche ou de votre bain. Mais c'est également un allié qui retient l'eau. Sans lui, il y en aurait partout ! Au moment de l'achat, vérifiez que la fibre soit épaisse et de bonne qualité. Si ce n'est pas le cas, elle ne gonflera pas et l'eau s'en échappera. Le tapis ne remplira donc pas sa mission première.

Il existe deux types de fibres. Les fibres chenillées ressemblent à des petits verres de terre. Elles ne sont pas très esthétiques mais présentent l'avantage de bien retenir l'eau. Bien évidemment, elles sèchent moins rapidement que les fibres tissés, les plus utilisées.

Un tapis, c'est beaucoup plus malin qu'on ne le pense. Certains sont munis de bandes antidérapantes qui s'agrippent corps et âme au sol. Pratique ! Les sorties, un peu précipitées de l'eau, ne seront plus sujettes aux chutes ! Ces bandes sont notamment utiles lorsque vous avez des enfants.

Hygiène et santé

Le tapis de bain reste humide un bon bout de temps. Il est donc rapidement imprégné de bactéries. Le mieux est de le laver le plus souvent possible. Une fois par semaine de préférence. Certes bon nombre d'entre eux sont réversibles, mais le but est surtout d'éviter les odeurs et les bactéries. On vous recommande d'en acheter plusieurs pour ne pas vous retrouver sans tapis. Vous n'aurez heureusement pas à les laver à la main. Tous sont lavables en machine à 40 degrés, voire 60 pour certains. Optez plutôt pour des modèles petits et souples, bien plus pratiques à laver !

Nombreuses sont celles qui se laissent tenter par un tapis en bambou. Il est vrai que leur look est attractif. Seulement sachez qu'ils ne retiennent quasiment pas l'eau. Votre salle de bain se transformera très vite en patinoire géante. Ce qui peut se révéler dangereux. Mais il offre l'avantage d'être très hygiénique et peu salissant. Pratique pour celles qui consacrent peu de temps à leur ménage !

Le matin, il est plus agréable de poser ses pieds sur une surface moelleuse et confortable que sur le carrelage glacé ! Au moment d'acheter, passer la main sur la fibre pour contrôler sa douceur. Préférez les matières agréables au toucher comme le coton. Mais au delà du confort, le tapis vous évite d'avoir froid aux pieds. Pratique en ces temps de grand froid !

Convaincue par notre éloge du tapis ? Allez dès maintenant faire un tour sur notre sélection grâce à notre diaporama ci-dessus !

M.R