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Médias et médias sociaux : le pouvoir de la recommandation !!

Publié le 27 décembre 2010 par Cath_woman @Cath_woman

Le bouche à oreille est le meilleur des médias. Bill Bernbach

Les Assises Internationales du Journalisme ont eu lieu à Strasbourg en novembre dernier. Invitée par Jérôme Bouvier, organisateur de la manifestation et médiateur de Radio France, j’ai eu le plaisir de participer comme intervenante sur l’atelier-formation : « Modérateurs / Animateurs de communautés : des métiers pour les journalistes ? ». L’atelier est en écoute depuis ce lien (passées les quelques premières secondes, vous retrouverez nos débats)

Pour mémoire, étaient aussi présents dans ce panel : Melissa Bounoua (Animatrice de communauté, 20minutes.fr), Antoine Daccord (Animateur de communauté, lefigaro.fr, avec lequel j’ai fait une interview à paraître bientôt sur ce blog), Lila King (Participation Director, CNN), Richard Poirot (Rédacteur en chef adjoint de Libération), David Corchia (Directeur de Concileo), Yann Guegan (webmaster et community manager, Rue89)

Parce que le rapport entre médias et médias sociaux est une thématique riche à part entière, j’ai décidé d’ouvrir une rubrique spéciale et de commencer par : le pouvoir de la recommandation.

L’habitude de s’en remettre à ses pairs pour se déterminer dans un processus décisionnel s’est étendu progressivement à bien des domaines de la vie courante. Pour se déterminer sur le choix d’un lave-linge, d’une marque de eye-liner ou encore de son matériel informatique, beaucoup d’entre nous demandent l’avis de cercles proches avec qui la confiance est établie. La recommandation sert donc à se garantir la minimum de risques dans son choix. La recommandation est mère de sûreté.

Médias et médias sociaux : le pouvoir de la recommandation !!

Crédit image : FindYourSearch

Du point de vue de la marque ou organisation recommandée, cela lui permet indirectement d’être valorisée pour sa longévité, son service-après-vente, l’accueil, le sérieux, la qualité de l’information… pour ce qu’elle offre.

Les médias sociaux ont ceci de particulier… qu’ils n’ont pas inventé le bouche-à-oreille mais ils lui offrent une formidable caisse de résonance!! Ce que tata Ginette ou cousin Germain vont me vanter comme le produit de l’année, je vais pouvoir non seulement vérifier que l’oncle d’Amérique le pense aussi mais je pourrai, en plus, l’écrire et avoir les retours de mes cercles de contacts distanciels privilégiés. Et mieux encore, nos discussions pourront être si bien suivies que d’autres pourront bénéficier par sérendipité (ou pas) de nos propos et donc de nos… recommandations (s’ils nous font confiance).

En résumé, plus on vous recommande, mieux c’est car votre nom, votre contenu se propage. Pour un média, peu importe que l’on soit ou non en accord parfait avec le fond d’un article, plus il aura d’échos, plus il sera débattu, plus l’information s’enrichira, plus le média gagnera en visibilité. D’où l’intérêt d’offrir sur vos sites de véritables boutons de partages ergonomiques qui facilitent le vie de vos e-lecteurs! Mieux c’est.. à la condition d’entrer vous-même dans la conversation, c’est-à-dire de répondre aux commentaires laissés par vos lecteurs sur les espaces dans lesquels vos les informez (votre blog, page fans, compte Twitter etc…).

Médias et médias sociaux : le pouvoir de la recommandation !!

Crédit image : Carlos Maya

Un média offre une information déjà enrichie. La donnée factuelle brute est vérifiée, analysée et redonnée à une audience qui s’en empare pour la discuter au comptoir du café ou… sur Twitter, Facebook, dans les colonnes de commentaires d’un blog, dans tous les espaces qui seront à sa disposition. « La recommandation est mère de viralité » écrit Aurélien Viers (je vous recommande d’ailleurs la lecture complète de l’article). Une étude commandée par CNN, Pownar (dont les résultats ont été rendus publics fin novembre et en partie repris dans un billet de Gilles Bruno) montre que les informations sont partagées à 43% sur les plateformes de réseaux sociaux (Facebook venant largement en tête). Bien sûr, forte d’une puissance de feu assez impressionnante et convaincue de l’impact publicitaire dans ce contexte digital, la chaîne voulait convaincre d’éventuels annonceurs que sa présence multi-canaux avaient aussi un intérêt pour eux.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Le partage d’un article intéressant peut, toujours se faire via le mail, bien que de moins en moins de site ne permette cette modalité directement depuis le billet. D’ailleurs en écrivant ce billet, je me suis rendue compte que je ne proposais moi-même pas cette option (woooo manque réparé). Le plus souvent, on trouve des boutons de socialisation qui permettent d’envoyer directement sur les réseaux sociaux qui nous sont les plus familiers ou sur lesquels nous savons avoir l’auditoire intéressé par le contenu que nous souhaitons diffuser. Pour les blogs sous Wordpress, le plugin WP-FacebookLikeThis permet de faire connaître vos lectures en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire ;)

En un clic, tous vos contacts sont informés de vos lectures. J’ai personnellement modifié l’intitulé du bouton Facebook. De « j’aime », je suis passé à « recommander ». Pourquoi? D’abord parce que cette abondance d’ »amour » est parfois un peu « guimauvesque » et parce qu’au fond on peut parfois vouloir recommander la lecture d’un article avec lequel nous ne sommes pas toujours en accord au fond mais qui suscite suffisamment le débat pour vouloir que nos contacts entrent dans la valse des commentaires de manière à enrichir le débat.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Et toi lecteur de ce blog, as-tu des médias que tu recommandes plus que d’autres? Recommanderas-tu ce billet et le commenteras-tu de manière à enrichir le débat?

Médias et médias sociaux : le pouvoir de la recommandation !! a été posté sur : Nunalik. Restons en contact aussi sur Facebook! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter.


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