Juan Pedro est aux manettes du côté du barbecue en pierre oú rôtissent les viandes, les femmes montent les tables sur lesquelles rien ne va manquer : chuletas, conejo salmorejo, panceta, gofio, morcilla, quesillo, truchas...et dans les pichets, le petit vin de l'oncle José Antonio ouïlle, caramba, à ne pas mettre dans tous les gosiers, hahaha !
Aprés les desserts les femmes s'en mêlent et vont elles aussi donner de la voix...
Et l'émotion d'une belle journée de traditions aidant, je vous mets au défit, chères lectrices et chers lecteurs , de ne pas sentir un frisson qui parcours votre épiderme lorsque les guitarres se font douces et que le rythme se fait noble et lent, et qu'un chant pur comme la ligne des volcans qui nous entourent s'éleve comme une volute de nostalgie parmi la petite assemblée qui retient son souffle, c'est la magie de la "Folía canaria", oú l'instrument alterne avec la voix, et oú l'improvisation est de mise à chaque "copla", ponctuée par les applaudissements des amateurs de ce jeu poético-musical. Que du bonheur!
Petit reportage photo sous peu, et ci-aprés, un lien oú écouter une jolie "Folía" :
Ce n'est pas la terrasse de la grand´mère Micaela, ce n'est pas la voix cristalline de Maria Cristina qui improvise, mais c'est bien beau quand même.
Perso j'ai un an pour m'entraîner, et à Noël prochain, je compte bien y aller, moi aussi, de ma petite "Folía" ;0)
France