Écrit par 237online.com
Lundi, 27 Décembre 2010 07:05
é’’éàéàéééè
Un "projet ambitieux et structurant" : c'est la réponse qu'a bien voulu donner le gouvernement du Cameroun au malaise général des populations de Yaoundé étendues aux villes de Batchenga, Obala, Nkometou, Nyom etc, suites aux séries de désagréments des suites aux manques d'eau.
Pour une population estimée à 2.130.000 habitants, les besoins en consommation journalière d'eau sont évalués à 311.000 m3. Des besoins qui font face à une production évaluée à environs 100.000 m3/jours. Ce qui fait un déficit approximatif de 211.000 m3/jours. Cette situation cause une paralysie non seulement de plusieurs secteurs de l'activité socio-économique, mais aussi et surtout, dégrade les conditions de vie des populations.
Pour solutionner ce problème, le Premier Ministre Chef du Gouvernement a instruit un certain nombre de mesures parmi lesquelles, des négociations avec l'un des partenaires du développement qu'est la chine. En l'occurrence entre le Ministère de l'Energie et de l'Eau pour le Cameroun et l'expertise de CMEC-IEC (China Machina Equipment Import and Coorporation), pour la Chine. Deux années ont donc suffit pour aboutir à la signature ce jour, du contrat de service des travaux. La seconde phase du projet consistera à boucler le financement des 429 milliards de francs CFA arrêtés pour la réalisation du projet. Ce qui relève du ministère en charge de la planification. Des propos du ministre Ngako, "ce projet qui a une dimension sociale n'a pas de prix et répond à l'une si non la priorité du Chef de l'Etat dans sa politique des grandes ambitions". Si cette étape est franchie, l'on pourrait voir le début des travaux en Janvier 2012.
L'on notera simplement que plusieurs constructions sont associées à ce projet plus précisément dans les villages traversés par les travaux. Il s'agira entre autres de la construction d'une prise d'eau en rivière sur les berges de la Sanaga avec station de pompage d'eau brute ; la construction d'une usine de traitement d'eau de 300.000m3/jours extensible à 400.000 m3/jours ; la construction de 02 stations de reprise sur la conduite de Nyom et Nkometou II et même, la construction d'une ligne de haute tension entre Oyom-abang et Nkometou II. Le délai de construction est de 28 mois à partir de la date de disponibilité du financement. La société CMEC-IEC est très ancienne en la matière. Créée en 1978, c'est la première société chinoise qui incorpore à la fois l'industrie et le commerce.
Du représentant de la société CMEC-IEC, "c'est une opportunité extraordinaire de contribuer à l'amélioration des conditions de vie du peuple camerounais et la croissance économique des deux pays." L'amitié sino-camerounaise est très ancienne et s'appuie sur une coopération gagnant-gagnant. Pour le représentant de la partie chinoise (CMEC-IEC), " seule l'élévation du niveau de vie des peuples peut permettre l'élévation du niveau de développement économique." Ce qui justifie l'insistance sur ce projet social d'approvisionnement en eau à long terme (au-delà de l'horizon 2035).
Les représentants des Vice Premiers ministres, plusieurs ministres, secrétaires généraux, députés et le délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé ont pris part à la signature dudit contrat de service des travaux. Il ne reste plus qu'à espérer que "les rêves deviennent réalité, " et surtout que ce projet ne soit pas un de plus, parmi les nombreuses promesses faites généralement à l'aube des grands évènements politiques.
Eddy Patrick DONKENG, 237online.com