Des amis vous invitent à diner, pour le réveillon par exemple, en vous promettant une immense surprise. Un grand cuisinier sera aux manettes, et le menu sera spécial "grande saveur". Vous vous rendez à leur invitation, tout emoustillé en imaginant qu'un fois chez eux à l'apéro, vous verrez surgir de la cuisine, Alain Passard, Paul Bocuse, Marc Veyrat et son chapeau, Pierre Gagnaire, voire même Ferran Adria. Là effectivement c'est dans vos rèves les plus fou ;)
Mais en fait la surprise est encore plus étonnante, car ce ne sont pas ces créateurs que vous voyez sortir de la cuisine de vos amis, et s'intaller dans le canapé à coté de vous pour vous parler des plats que vous allez partager. Il s'agit de Francis Kurkdjian, de Jean Claude et Céline Ellena, d'Olivier Polge, Patricia de Nicolaï, Jean Michel Duriez, voire Antoine et Shamalya Maisondieu.
Mais alors allez vous faire un repas à base de pétale de Rose, avec salade d'Ylang Ylang, et dessert sucré au patchouli. Non L'étendue de leur savoir est bien plus vaste, et ces grands concepteurs de fragrances, se sont appuyés sur le fait que l'olfaction et le gout sont liés, et qu'une note gourmande peut donner le La à une symphonie de saveurs qui se déguste.
La cuisine des nez est partie de ce constat: la saveur des aliments, c'est en très grande partie une question de... nez.Dans cet ouvrage, 25 grands compositeurs de parfums livrent leur recette favorite , reviennent sur leur métier, parlent des produits alimentaires et des épices qu'ils préfèrent.
Il a été mijoté par Sabine Chabbert, journaliste de la presse beauté et cosmétiques (Cosmétique News, Beyond Beauty), amoureuse du parfum, qui a eu l'idée lumineuse de s'adresser aux virtuoses du cinquième sens pour leur demander à chacun de partager une recette de cuisine.
Ils se sont rendu avec grâce à sa demande, et ont composé une symphonie culinaire qui associe les notes gourmandes dans un délice d'explosion des sens et des saveurs.La plupart comme l'avoue Jean Franços Duriez (Femme de Rochas) cuisinent beaucoup.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, et prévoir un réveillon haut en saveur, imaginez un Foi gras à la fleur d'oranger et sa salade de pastis, un dos de cabillaud au pain d'épice et safran, et le dessert de Jeanne et Louise. Ces recettes et toutes les autres sont à découvrir ... dans le livre. Mais vous pouvez consulter la liste des créateurs et de leurs recettes gourmandes .
Les grands Nez deviennent des célébrités. Si cela valorise leurs conceptions, pourquoi pas. Mais attention à l'excès. Christophe Michalak va sortir son parfum en 2011. Il est chef patissier (reconnu) au Plaza Athénée. Est ce suffisant pour prendre le chemin , même bordé de lavande, de la parfumerie ?
Les recettes de cuisine des grands créateurs de parfums.
Parution Novembre 2010 – 39 euros – Editions TerreBleue