Sur des tartines de pain au matin, rien de tel qu'un petit morceau de beurre... ou de margarine ! Car non, la margarine n'est pas réservée à la cuisson. Certaines personnes apprécient tout particulièrement de pouvoir étaler facilement leur margarine sur leur toast, alors que d'autres préfèrent laisser fondre leur beurre. Mais lequel est-il préférable d'acheter ? La margarine est-elle vraiment meilleure pour la santé ? DailyConso fait le point.
La principale différence entre le beurre et la margarine réside dans leur composition. En effet, le beurre est d'origine animale (lait), alors que la margarine est d'origine végétale (huile ). Mais du côté des calories, c'est à peu près la même chose. Comptez environ 700 kcal pour 100 grammes.
La margarine, vraiment meilleure pour la santé ?
La margarine est parfois recommandée dans le cadre de régimes en raison de son absence de cholestérol. Elle en est dépourvue alors que le beurre, lui, en contient. De plus, elle est composée majoritairement d'acides gras insaturés, notamment quand elle est fabriquée à partir d'huile de tournesol ou de colza.
Si vous avez du cholestérol ou si vous suivez un régime strict, il est donc préférable d'acheter de la margarine. Mais attention, qui dit margarine, ne signifie pas " light ". Préférez ainsi un conditionnement sur lequel il est écrit " margarine allégée ". Et sur lequel figure " sans acides gras trans ".
Attention à l'hydrogénation
Les margarines sont en majorité fabriquées avec des acides gras trans, même si les choses commencent à changer. Ces acides gras trans proviennent de l'hydrogénation des huiles végétales. Cette étape sert à transformer les huiles liquides et à les faire passer à l'état semi-solide.
Le problème est qu'une consommation régulière de ces acides gras trans favorise les maladies cardio-vasculaires. Devant les recommandations des organisations de santé, de plus en plus de fabricants ont décidé de produire des margarines sans acides gras trans. Mieux vaut donc optez pour celles-ci.
Le beurre, un ennemi ?
Le beurre est loin d'être un ennemi. D'ailleurs, il contient des vitamines A et D, bénéfiques pour la peau, la vue et nécessaires pour avoir des os solides. Cependant, comme tout corps gras, mieux vaut consommer le beurre en petites quantités et de ne pas le faire brûler. En effet, lors qu'il dépasse 130°C, il noircit et libère des substances toxiques. Mais sur des tartines le matin, il a tout naturellement sa place dans notre réfrigérateur .
C.R