Le Pétrole voit son cours croître de jour en jour, au point d’atteindre son plus haut niveau depuis 2008 et le début de la crise économique et financière mondiale.
Surfant sur la vague de froid qui fait battre les records de consommation d’énergie mais également sur l’optimisme des économies nationales quant à la reprise définitive en 2011, le baril de Brent voit son cours s’envoler.
La barre des 100 dollars par baril de pétrole pourrait être atteinte et dépassée dans les prochains jours.
Le cours du pétrole est au plus haut
Les membres de l’OPAEP (Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole) ainsi que l’OPEP ont laissé entendre que ce seuil psychologique des 100 dollars était tout à fait supportable pour les pays importateurs.
De Londres à New York, les marchés sont quasiment identique avec respectivement 94,74 dollars et 93,77 dollars, soit une croissante d’un peu plus de 2% sur la semaine dernière.
La conjonction de la tendance inflationniste de 2011 et une confiance retrouvée auprès des ménages américains et européens alimentent la croissance stable du cours du pétrole.
L’OPEP n’est pas décidé à augmenter sa production ce qui devrait mettre un peu plus de pression encore sur le cours du Brent.
Cette hausse même si elle concerne les livraisons de pétrole de février devrait irrémédiablement se voir répercuter à la pompe à essence. Après la pénurie d’essence voici venir l’inflation.