MyMobileWatchDog : sécurité nécessaire ou cordon ombilical virtuel tyrannique ?

Publié le 17 janvier 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Que font nos enfants avec leur mobile, avec qui parlent-ils, que se disent-ils ?

My Mobile Watchdog (le chien de garde de mon mobile) propose aux parents anxieux d'avoir la main-mise sur leur vie d'espionner leurs enfants.

Pour moins de 10 USD par mois, les parents téléchargent un logiciel sur le téléphone de leur jouet préféré progéniture. Et tout, absolument tout, leur sera transmis : les appels passés et reçus, l'enregistrement des conversations, les images reçues ou envoyées etc

Bien sûr, l'écran du téléphone piégé équipé affiche la mention «Protégé par Radar», mais a-t-on le pouvoir de refuser d'être espionné par ses parents .. et du coup, si cela peut certes protéger des individus malveillants, cela n'incite-t-il pas à transgresser cette barrière ?

Le système prévoit également la possibilité de créer des listes blanches ou noires d'interlocuteurs, de recevoir des alertes si certains numéros sont contactés, la possibilité de créer un agenda des activités et rendez-vous de l'enfant, qui lui seront rappelés via des messages. Ce surf sur l'angoisse parental et l'organisation optimisée de l'emploi du temps des gamins me laissent perplexe.

Apprentissage de la confiance ... c'est pas gagné avec ce type de service. A ce compte là, ma première réaction est de me dire qu'un enfant qui a besoin d'être ainsi pisté, autant ne pas lui offrir de téléphone portable. Ou pire ... des parents qui ont besoin de pister ainsi leur descendance mériteraient d'être surveillés d'un peu plus près. Ou alors c'est tellement nord-américain que cela échappe à ma culture d'Européen ?

Il y a quand même un espace de liberté possible entre ne rien surveiller, un contrôle parental nécessaire et devenir des parents omnipotents, non ? Si le service était disponible en France, vous y souscririez vous ?