1. Origine de la fête du 25 décembre
La fête pré chrétienne du 25 décembre à Rome
Des
le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra,
d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra
était la divinité perse de la lumière. On fêtait le 25 décembre, pour le
solstice d'hiver, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies
natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune
taureau.
En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre
La fête du 25 décembre devient une fête chrétienne
Fêter
un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions
juives, car ces pratiques étaient d'origines païennes. Les premiers
chrétiens les ont rejeté jusqu'au 4e siècle de notre ère. La fête de
Noël n'existait donc pas au début du christianisme. A cause de son
origine païenne, les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas Noël. C'est
seulement à partir du II° siècle que l'Église a cherché à déterminer
dans l'année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles
ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier,
le 25 mars, le 10 avril ...
A Rome, l'Église a choisi le 25
décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire
pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra. Vers 330 ou 354,
l'empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre
En
354, le pape Libère instaura la célébration de la fête du 25 décembre
qui marque le début de l'année liturgique. Cette date a une valeur
symbolique. En effet, en s'inspirant de Malachie 3/19 et Luc 1/78, on
considérait la venue du Christ comme le lever du "Soleil de justice". La
fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice.
La
fête du 25 décembre est arrivée progressivement en Orient et en Gaule :
en 379 à Constantinople, au début du Vème siècle en Gaule, au cours du
Vème à Jérusalem et à la fin du Vème en Égypte. Dans les Églises
d'Orient, au 4ème siècle, on célébrait, sous des formes diverses, le 6
janvier la fête de la manifestation de Dieu.
2. Histoire de Noël jusqu'à la fin du Moyen Age
L'empereur
Théodose en 425 codifie officiellement les cérémonies de la fête de
Noël. La fête du 25 décembre est devenue exclusivement chrétienne.
Clovis est baptisé dans la nuit de Noël 496. En 506, le concile d' Agde
en fait une fête d'obligation. En 529, l'empereur Justinien en fait un
jour chômé.
La messe de minuit se célèbre dès le V° siècle, avec
le pontificat de Grégoire le grand. Au VII° siècle, l'usage s' établit à
Rome de célébrer 3 messes : la vigile au soir du 24 décembre, la messe
de l'aurore et la messe du jour le 25 décembre.
La fête du 25
décembre, fête de Noël, s'est répandu progressivement en Europe. Elle a
été célébrée à la fin du V° siècle en Irlande, au VII° en Angleterre, au
VIII° en Allemagne, au IX° dans les pays scandinaves, au IX° et X° dans
les pays slaves.
A partir du XII°, la célébration religieuse de
la fête de Noël est accompagnée de drames liturgiques, les "mystères"
qui mettent en scène l'adoration des bergers ou la procession des mages.
Ces drames liturgiques se jouaient primitivement dans les églises, puis
sur les parvis.
3. Histoire de Noël depuis la Renaissance
Les
crèches d'église apparaissent en Italie au XV° et l'arbre de Noël en
Allemagne au XVI°. Puis les crèches familiales, napolitaines puis
provençales, se développent a partir du XVII°.
Au moment de la
Réforme en1560, les protestants s'opposent à la crèche et préfèrent la
tradition de l'arbre. Avec la contre réforme au XVII° , les
représentations des drames liturgiques sont interdites parce qu'elles
sont devenues trop profanes.
Au XIX°, le père Noël apparaît aux
États-Unis. Il se répand en Europe après la deuxième guerre mondiale. A
partir du XIX°, les organismes de charité offrent aux plus démunis le
traditionnel repas de Noël. Actuellement, cette fête tend à devenir
principalement une fête de l'enfant et de la famille, cela au détriment de sa signification originelle.