Magazine France

Sarkozy et Dieu : un scandale

Publié le 17 janvier 2008 par Nicolas J
Le discours de Nicolas Sarkozy à Ryad est délirant et scandaleux.
En voilà une partie… Accrochez-vous bien :
« Sans doute, Musulmans, Juifs et Chrétiens ne croient-ils pas en Dieu de la même façon. Sans doute n’ont-ils pas la même manière de vénérer Dieu, de le prier, de le servir. Mais au fond, qui pourrait contester que c’est bien le même Dieu auquel s’adressent leurs prières ? Que c’est bien le même besoin de croire. Que c’est le même besoin d’espérer qui leur fait tourner leurs regards et leurs mains vers le Ciel pour implorer la miséricorde de Dieu, le Dieu de la Bible, le Dieu des Evangiles et le Dieu du Coran ? »
Ai-je le droit de ne pas croire en Dieu ?

« Finalement, le Dieu unique des religions du Livre. Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le coeur de chaque homme. »
Non ! Dieu n’est pas mon cœur où il y a quelques muscles et quelques volumes de sang, un peu de nerf et toutes choses tout autant difficilement comestibles (vu mon âge) qui n’ont pas été créé par Dieu ! Je ne suis pas croyant. Même pas baptisé.
« Dieu qui n’asservit pas l’homme mais qui le libère. Dieu qui est le rempart contre l’orgueil démesuré et la folie des hommes. »
Les non-croyants sont donc des fous ! C’est le Président de la République qui le dit.
« Dieu qui par-delà toutes les différences ne cesse de délivrer à tous les hommes un message d’humilité et d’amour, un message de paix et de fraternité, un message de tolérance et de respect. »
Un message de respect et de tolérance… 95% des guerres ont été faites pour la religion.
« J’ai le devoir de faire en sorte que chacun, qu’il soit juif, catholique, protestant, musulman, athée, francmaçon ou rationaliste, se sente heureux de vivre en France, se sente libre, se sente respecté dans ses convictions, dans ses valeurs, dans ses origines. »
L’athéisme n’est pas une conviction. On ne peut pas le placer au même niveau que les régions, ça en est presque le contraire !
13 fois le mot « Dieu » ! Je n’avais percuté sur ce discours avant d’entendre Max Gallo sur France Inter ce matin à 7h50, puis le discours en question pendant le journal de 8h.
Max Gallo, vous vous souvenez ? Un ancien ministre de Mitterrand devenu Sarkozyste à un point que Madame Mitterrand est obligée de vendre aux enchères les vêtements de son mari pour lui laisser de la place pour se retourner dans sa tombe !

Ses propos m’ont offusqué. Il définit la laïcité comme le fait de « tolérer les autres religions ». Pourquoi les autres ? Il sous-entend « autres que catholiques » ? Non ! La laïcité c’est tolérer toutes les religions et surtout séparer formellement l’église et l’état. Ainsi, un chef d’état Français n’a pas le droit de faire une ode à la religion comme il vient de le faire. Ce n'est pas mon président.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Laure
posté le 25 juillet à 05:14
Signaler un abus

La je dois dire que je trouve que c'est une excuse pour critiquer pour rien... Ok, je n'aime pas ce président... Ok, il dit souvent des c** énormes, mais bon là que fait il de mal? Pour une fois qu'il montre un peu de respect envers des convictions autres que les siennes, et pour une fois qu'il sort de sa bouche des paroles de paix et de tolérance, vous critiquez.... Vous êtes athée, c'est très bien pour vous, mais d'autres qui comme moi ne le sont pas trouveront ce discours respectueux, les athées eux mêmes y sont cités dans un contexte respectueux, donc si c'est pas chercher la petite bête, je sais pas ce que c'est....

Et pour la personne qui a laissé un commentaire : votre phrase est bien pire que tout ce discours, un manque total de respect envers les croyants.....

Par 
posté le 21 janvier à 01:00
Signaler un abus

Ne vous inquiétez pas, ce n'est le président de pas grand monde. Et puis si Dieu existait, ça aurait fini par se savoir... ou se voir. Comme le dit Woody Allen : s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte