Bilan des lectures 2010 : les tops et les flops (1)

Publié le 27 décembre 2010 par Litterature_blog
Un grand classique. Avec la fin d'année qui arrive, il est temps de faire un petit bilan des 12 derniers de mois de lecture. Comme d'habitude des bonnes et des moins bonnes surprises, même si je trouve que la cuvée 2010 est supérieur à 2009.
Pour cette année, j'ai choisi 3 tops et 3 tops dans les catégories suivantes : romans, BD, littérature de jeunesse.
On commence aujourd'hui avec les romans.
Les tops :
Où j'ai laissé mon âme, de Jérôme Ferrari.
Une écriture éblouissante. La grosse claque de la rentrée littéraire pour beaucoup, la grosse claque de l'année pour moi.
Tête de chien, de Morten Ramsland
Un roman picaresque. L'épopée d'une famille norvégienne depuis la seconde guerre mondiale. Drôle, profond et déjanté. Excellent.
Frères de sang, de Richard Price.
Furieux, cru, violent... La littérature américaine à son sommet : totalement décomplexée.
Les flops
A la pointe te de l'épée, d'Ellen Kushner.
Le pire texte que j'ai lu cette année. Imbuvable ! Si je n'avais pas dû le lire dans le cadre d'un partenariat, je ne serais jamais allé au bout.
Bifteck, de Martin Provost
Une bonne idée de départ, mais du grand n'importe quoi pour finir. Pas accroché du tout à ce petit roman de la rentrée littéraire.
Les chroniques de Thomas Covenant T1, de Stephen R. Donaldson Trop lent, trop long, trop déprimant... Un pavé que j'ai lu en vacances parce que je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent. Pas question en tout cas de lire la suite.
Voila, le bilan 2010 pour les romans est quand même très positif. Les 3 romans qui constituent mon top sont vraiment excellents. En général, j'ai du mal à en trouver autant sur une année de lecture. Espérons maintenant que 2011 sera du même tonneau !