Bonjour la compagnie alors on a passé de bons moments en famille, reçu de beaux cadeaux, vous voilà avec de bons souvenirs partagés et prêts pour démarrer encore une bonne semaine.
Bonne journée
Quelques astuces :
- Pour ne pas que la pâte d’amande tourne en huile, il ne faut pas utiliser de mixeur, mais dans un mortier, à l'aide d'un pilon.
A condition de broyer les amandes avec du sucre en poudre et un oeuf entier.- La manière d'employer le pilon a aussi de l'importance. Après avoir concassé les amandes, en usant du pilon comme d'un marteau, il faut ensuite les écraser en faisant pivoter le pilon sur lui-même. A défaut, on obtient une pâte très grasse.
Pour enlever facilement la peau des amandes, laissez d'abord tremper vos amandes une nuit. Cela leur donne du goût et booste leur teneur en nutriments.
Quand vous voulez enlever leur peau, faites simplement bouillir de l'eau et versez la sur les amandes.
Après déjà quelques secondes, il vous suffit de pincer les amandes entre deux doigts et pfiou la peau part toute seule..
Pourr conserver la poudre d'amande, une fois que le sachet est ouvert , et pour que le reste de la poudre d'amande se conserve parfaitement, après utilisation, enfermez-là dans un sachet congélation, puis placez-là au congélo.
Si il arrive d'oublier les amandes dans un placard et de les retrouver toutes flétries, il existe un moyen
de les remettre en forme rapidement !
Pour raviver les amandes, trempez-les quelques instants dans du lait.
- Il existe une astuce pour avoir raison des amandes qui s'avèrent incassables. Il suffit de les chauffer sur la plaque du four ou dans une Poêle si la quantité est infime. Sous l'action de la chaleur, la coque perd une grande partie de sa résistance ce qui permet ensuite de la casser sans difficulté.
- On n'utilise jamais la pâte d'amandes en grande quantité, de telle sorte que d'un emploi à l'autre, elle a largement le temps de dessécher ou "d'huiler" si elle a été placée dans un endroit trop chaud. Pour redonner de la souplesse à de la pâte d'amandes trop sèche, il suffit de la travailler avec de l'huile d'amande douce. Si elle est trop huileuse, on la sèche en y incorporant du sucre glace.
Comment faire une rose en pâte d'amande
COMMENT LA RAVIVER UNE FOIS FLETRIE ?
Il suffit de la laisser tremper dans un bain de lait assez brièvement......... Elle reprendra toute sa saveur et son croquant.
Rien de plus simple........ laissez-les trempez toute une nuit dans de l'eau salée, après quoi vous les égoutterez et les ferez sécher.
A l'approche de l'hiver, faites une cure de fruits secs........ consommez-en 5 g./jour (équivaut à 10 amandes) en novembre et en décembre.
Vous n'aimez pas le lait.......... pas de souci. Vous pouvez aisément le remplacer par les amandes (ou noisettes) qui est une excellente source de calcium.
Avec une bonne huile d'amande douce en massages relaxants.
http://couleurdevie.wordpress.com/2008/04/18/pate-damande-maison/L auteur, couleur de vie qui publie
Beaucoup de blogs donnent la recette de la pâte d’amandes (différentes souvent) mais je ne résiste pas à vous donner la mienne dont je suis très satisfaite.
Le goût de la pâte d’amande maison est bien supérieur à celui de la pâte d’amande achetée. Ce n’est pas très étonnant puisque celle maison est composée de 50% d’amandes et celle du commerce de 33% uniquement. Le prix de revient est encore inférieur à la pâte achetée et la qualité très supérieure, de plus on ne réalise que la quantité désirée, pas de risque donc de voir les reste de pâte inutilisés se dessécher.
1 blanc d’œuf
120 g de sucre glace
120 g de poudre d’amandes
2 gouttes d’extrait d’amande amère
Quelques gouttes de colorant alimentaire si besoin.
Bien mélanger sucre et poudre d’amandes et lier le tout avec le blanc d’œuf et l’extrait d’amande amère, bien mélanger jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse et homogène.Rajouter une goutte de colorant si besoin et la goutte d’amande amère.
Revenons à la pâte qu’il faut à présent mettre 30 minutes au frigo avant de la travailler. Pour mieux la travailler justement, il faut déposer un peu de maïzena ou de sucre glace sur le plan de travail surtout pour l’étendre au rouleau. Je garde cette pâte une semaine au frigo si besoin dans une boîte hermétique.
REALISATION D’UNE ROSE EN PATE D’AMANDE
1- former un boudin assez mince avec la pâte d’amande rose, couper la en tronçons de la manière suivante : 1 un peu gros, deux moyens et cinq plus petits
2- Avec le plus gros tronçon, former le socle qui servira de coeur à la rose
3- rouler en boule les 7 tronçons restants
4- A l’aide d’une spatule plate, aplatir en formant un cercle pas trop fin ni trop épais une des boules moyennes
5- Entourer, en serrant légèrement, le socle (coeur de la fleur) du premier pétale.
6- renouveler l’opération avec la deuxième boule moyenne, en faisant chevaucher sur le premier pétale.
7- Aplatir à présent les 5 petites boules restantes et les placer les unes après les autres autour du coeur que vous venez
de former, toujours en les faisant chevaucher les unes sur les autres( vous pouvez rajouter d’autres pétales éventuellement).
8- Appuyer sur la base de la fleur de manière à la rétrécir et couper avec un couteau ce qui a servi de socle.
9- Si vous le désirez, vous pouvez donner un peu de galbe aux pétales pour plus de réalisme et la rose est prête pour
décorer vos gâteaux. Ne pas oublier de faire quelques feuilles avec la pâte d’amande verte.
Avant de fermer un pdf sur l'amandedouce et son huile
http://www.centifoliabio.fr/images/rep_articles/documents-joint/1d15cc81-d0e1-bcf7-e07a-c7e05557f5c8.pdf
Egalement un petit café en votre compagnie.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine, pour les unes la reprise du travail, d'autres encore en vacances.
C'est si bon le repos mais c'est si court....
Si vous avez aimé l'article,
Si vous avez d'autres suggestions
des critiques aussi,
Faites moi signe....