Voilà encore une rencontre clinaire des années canadiennes...
Les donuts, ça n'existe pas chez nous. Ici, on a le bambalouni, un beignet frit puis roulé dans le sucre en poudre. Délicieux surtout quand il est dégusté dans les rues de Sidi Bou Saïd... Ils sont cependant très différents des donuts.
Mon préféré c'était le 'chocolate glazed donut', pâte au chocolat, glaçage au sucre...Depuis mon retour, point de donut... Ce qui n'est certainement pas pour déplaire à ma balance mais bon...
Et puis, après les avoir rencontrés à droite-à gauche sur la blogosphère, j'ai eu envie de les faire goûter à mes fliflettes... Tout en étant persuadée qu'elles n'aimeraient pas parce qu'elles ne sont pas très friture toutes les 2.
Un p'tit tour dans le pétrin et me voilà lancée dans les premiers donuts de ma cuisine!!!
Pour une 30aine de donuts, il te faudra
560g de farine
60g de sucre
120ml de lait tiède
120ml d'eau tiède
2 oeufs
1 jaune d'oeuf
120g de crème liquide
1càc de sucre vanillé
2càc de sel
3càc de levure sèche de boulanger
140g de farine
95g de beurre mou
huile de friture
100g de chocolat noir
100g de crème liquide
petites billes colorées
Mettre tous les ingrédients sauf les 140g de farine et les 95g de beurre dans la cuve de la MAP dans l'ordre
préconisé par le fabricant. Lancer le programme pâte (1h30). Ajouter petit à petit les 140g de farine restants en cours de pétrissage. Un fois la pâte formée, incorporer le beurre mou coupé en
dés. Je relance généralement à ce moment là le programme pâte du début.
A la fin du programme, sortir le pâton sur le plan fariné. Le diviser éventuellement en 2 et l'étaler doucement avec le rouleau à pâtisserie (en évitant de le dégazer) sur 8-9mm d'épaisseur. Couper des cercles de 7-9cm de diamètre avec un emporte-pièces ou un verre fariné (verre de 7,5cm de diamètre pour moi). Découper ensuite le trou central du cercle de pâte à l'aide d'un emporte-pièces de 2 cm de diamètre (le 'verre' mesureur de l'efferalgan pédiatrique pour moi de 3cm de diamètre). Transférer les donuts au fur et à mesure sur une plaque farinée en les espaçant bien pour qu'il puissent gonfler.
Récupérer les chutes de pâte, enlever l'excédent de farine, réétaler et procéder de la même manière. Garder les 'centre de donuts' pour en faire des donut holes...
Couvrir les donuts et donut holes d'un linge propre et laisser pousser environ 20 minutes dans un endroit tiède.
Mettre l'huile de friture à chauffer. Elle est prête lorsqu'un morceau de pain plongé dedans remonte immédiatement à la surface et dore rapidement.
Plonger les donuts dans l'huile et frire environ 1 minute par face jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés. Faire de même avec les donut holes (moins aisé, ils ne veulent pas se retourner ;)
Débarasser les donuts sur du sopalin.
Pour la version des donuts au sucre, les rouler dans du sucre en poudre tant qu'ils sont encore tièdes.
Pour la version chocolat, faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat avec la crème fraîche. Laisser tiédir puis y plonger les donuts sur une des faces. Parsemer de petites billes colorées pour faire briller les yeux des fliflettes!
Je ne m'y attendais vraiment pas mais... ils ont eu un succès phénoménal!
Version au sucre, version au chocolat, ils ont disparu presque en un clin d'oeil!! Contre toute attente, ils sont
aériens et légers... La pâte fond délicieusement en bouche!
J'en avais emmené assez pour tout le monde chez Mimi et Papa mais les fliflettes ont tout englouti toutes seules, sans rien laisser aux grands-parents.
Baddi et moi n'étions pas en reste non plus, j'avoue.
Le reste a disparu le lendemain au goûter et Baddi rentré du boulot était tout triste de constater que... il n'y avait plus un seul survivant!