Les chiffres sont parlants : un Français sur trois est déçu par les cadeaux qu'on lui fait, que ça soit pour Noël, son anniversaire ou toute autre occasion ! Du coup, de plus en plus d'internautes se laissent tenter par les sites Internet qui proposent la revente de ces articles non désirés. Un bon moyen d'arrondir ses fins de mois ou de pouvoir ainsi s'acheter le véritable cadeau désiré, au risque de se mettre ses proches à dos... Explications et mode d'emploi.
Echanger ou revendre ?
Quel le meilleur moyen de se débarrasser d'un cadeau décevant sans culpabiliser et, surtout, sans vexer le " généreux donateur " ? L'échanger ! Pas la bonne couleur, la bonne taille ou le bon modèle : à vous de trouver la bonne excuse... Le hic, c'est que cela risque d'être compliqué d'échanger un sac à main contre un pull en cachemire ou une lampe art déco contre un cadre photo numérique . Le tout sans que votre chère maman ou votre chéri se doute qu'elle ou il était complètement à côté de la plaque !
Quitte à froisser ses proches, autant en profiter pour faire des affaires ! C'est pour cela que depuis quelques années, des millions de cadeaux de Noêl sont mis en vente sur la toile juste après les fêtes. Contrairement à l'échange qui vous oblige à vous rendre dans le même magasin pour faire vos emplettes, la revente vous permet de récolter quelques dizaines ou centaines d'euros. Libre à vous de les mettre de côté ou de les dépenser en vous achetant le cadeau de vos rêves !
Où les revendre ?
De nombreux sites Internet vous proposent de revendre sur internet , aux enchères ou en vente directe. La star en la matière, c'est Ebay. Son petit truc en plus : ce site vous conseille et vous assiste à chaque étape de la vente, grâce à des tutoriels. D'autres sites de qualité, tels que Priceminister, Amazon, Pixmania ou 2xmoincher vous permettent de revendre les articles non désirés, qu'ils soient neufs ou d'occasion.
Ces sites d'achat et de vente vous permettent de faire vos transactions en toute sécurité. DVD, jeux vidéo, consoles, CD, smartphones , électroménager, jeux et jouets, articles de déco, de puériculture ou de mode : tout peut et doit disparaître !
Les clés pour une vente réussie
- Estimez le prix de votre bien. Tout comme vous, les acheteurs potentiels viennent sur les sites de ventes aux enchères pour réaliser de belles affaires. Pour ne pas se tromper dans une estimation, il faut commencer par vérifier si votre bien ne fait pas déjà l'objet d'une mise à prix et le comparer à sa valeur d'achat. Ne tomber pas non plus dans l'excès inverse, à savoir sacrifier le prix de son objet... Autre facteur important : vérifiez qu'il s'agit du bon moment pour vendre votre bien. Un bikini partira moins facilement en hiver qu'en plein mois de juin !
- Mettez votre article en valeur. Au moment de la mise en vente, faites en sorte de le rendre attractif grâce à trois éléments : le titre de l'annonce, le descriptif de l'objet et la photo. C'est l'un des meilleurs moyens de montrer la valeur de l'objet, ainsi que le sérieux de la vente et du vendeur !
- Soignez votre réputation sur la toile. Lors d'une vente, le vendeur est aussi évalué. Les avis des internautes, positifs comme négatifs, peuvent avoir un impact fort sur les prochaines mises à prix. Montrez-vous " commerciale " du début à la fin de la transaction, répondez rapidement aux diverses questions des potentiels acheteurs et misez sur la qualité de l'emballage et la rapidité d'envoi pour faire bonne impression !
C.O