"Life", indispensables mémoires de Keith Richards

Publié le 27 décembre 2010 par Xeniabe
Bonjour les Bees !
Vous aimez le rock ? Vous aimez l'un de ses plus grands groupes ? Vous aimez celui qui en est l'âme et le souffle ?
Alors Life, le livre du guitariste des Rolling Stones Keith Richards a été écrit pour vous.

Réunissant en sa seule et unique personne tout ce qu'englobe le mot "rebelle", Keith Richards est un personnage et phénomène unique de la scène rock. Alcool, drogues dures, folie latente, et génie créatif absolu qui lui vaut d'être adulé dans le monde entier, Life est l'histoire que l'on voulait lire, celle que l'on attendait.

Dans son livre, c'est bien Richards que l'on entend parler. On le sent, on le comprend. Il parle de Mick Jagger avec ironie mais surtout avec réelle camaraderie, l'appelle "la duchesse" tout en racontant des anectodes sur sa vie sur la route avec les Stones avec beaucoup de clarté et une certaine mélancolie.
En fait, ce livre est l'histoire d'un homme qui a traversé les décennies comme il l'entendait, et qui en parle de façon spontanée, sans s'arrêter. Voilà ce qu'on attend des mémoires d'une star.
Touchant, lorsque Keith Richards parle de son image : La bague tête de mort, le kôhl et la dent cassée ? Voyons...Je pense que notre image nous poursuit. Les gens pensent que je suis toujours un p***** de junkie alors que ça fait 30 ans que j'ai tout arrêté. Notre image est comme une très longue ombre, même lorsque le soleil se couche, on la voit toujours.
Les images de sa vie ponctuent le livre par endroits : sa fille, sa première femme (le top model Patti Hansen avec qui il aura ses filles, Theodora et Alexandra), mais aussi la mère de ses trois premiers enfants, l'actrice Anita Pallenberg...
Bien évidement, le livre retrace surtout la vie de Keith au sein d'un groupe culte, mais également ce que cela peut entraîner.
Pour celles que la belle époque du rock intéresse, mais surtout celles qui y croient encore.
Life est un indispensable.

16 euros sur Amazon.com.
Life est rédigé par James Fox, avec Keith Richards.