Au-delà des aspects purement égocentriques, la popularité de votre site est un élément-clé de votre stratégie marketing. Tracer les liens entrants, comparer vos performances avec celles de vos concurrents, connaître votre page rank : Ces outils vous offrent un diagnostic instantané et fiable sur votre site.
Même si vous êtes un fervent adepte des outils Google – Pagerank, Webmasters Tool et Google Analytics, me too -, il peut être intéressant de diversifier ses sources, personne n’est infaillible !
Même si vous n’êtes pas curieux de nature, cet exercice vous donnera certainement quelques idées pour refondre une rubrique, réviser votre design ou votre ergonomie.
N’ayant pas eu l’opportunité de tous les tester, je vous les livre à titre de référence et vous laisse vous faire votre propre avis
Yahoo! Site Explorer
Yahoo! Site Explorer est un outil qui trace la présence des sites en ligne :
- Quels sites/sous-pages sont indexées
- Tracer les liens internes
- Soumettre et suivre les flux de vos sites
Si vous « authentifiez » votre site, la liste des fonctionnalités se rallongera (gestion des URL indexées, nombre de clics sur Yahoo…). A réserver aux inconditionnels du moteur précité.
Compete
Compete
Quantcast
Alexa
Feed Compare
Feed Compare
Popuri.us
Semonics
Dans la même veine, Semonics fait partie de cette nouvelle vague d’outils qui intègrent les bookmarks sur les sites sociaux.
TweetVolume
Quarkbase
BlogPulse
BlogPulse
Technorati Blogging centrale
Technorati Blogging centrale
Linkscape, de SEOmoz
Linkscape de Open Site Explorer et bien suffisant dans sa version libre : statistiques avancées, top pages, detail des textes ancrés : les éléments mesurés sont très nombreux.
Reinvigorate
Petite entorse à cette liste gratuite, voici Reinvigorate, un outil en temps réel qui offre des représentations graphiques très élaborées et un plugin wordpress : tout y est ! Seul bémol, il est payant après la période d’essai (10 dollars par mois).
Pour finir, 6 outils « one shot »
- Statbrain vous indique le nombre de visiteurs quotidiens
- Cubestat évalue votre site financièrement à partir du nombre de connections
- dnScoop évalue votre site sur un ensemble de variables (liens pointant vers votre domaine et popularité, page rank, trafic
- WebSiteOutlook vous note sur une valeur estimée, le nombre de pages vues par jour et les recettes générées
- Websitegrader, qui agrègent un nombre impressionnant de variables. Personnellement, un de mes favoris.
- Comment terminer cette liste sans un plugin WordPress ? Le gagnant du jour est Woopra !