Les spectacles pour les enfants pendant les fêtes de Noël se multiplient dans les salles de Toulouse notamment au Grand Rond, au théâtre de la Violette, à la Cave Poésie et à la Comédie : il ne reste qu'une semaine pour en profiter pleinement.
L'atmosphère festive de Noël est une bonne occasion d'amener les enfants voir des spectacles amusants, originaux et généreux. A cette occasion les théâtres toulousains organisent de nombreuses représentations dans les différents lieux propres à ces spectacles. On y retrouve la Cave Poésie, le Grand Rond, La Violette ou encore la Comédie de Toulouse. Alors quelle pièce choisir ?
> Le Rêve de Léo au théâtre de la Violette
Un conte de Noël entre Europe et Afrique : Léo attend le Père Noël. Dans la nuit, il fait des cauchemars : voilà que le Père Noël ne veut plus distribuer les jouets et même il veut prendre sa retraite en Afrique ! Quand il y arrive, il rencontre Madou un autre petit garçon qui ne l’a jamais vu. Quel drôle de bonhomme avec des idées bizarre ! Madou l’invite dans son village. Que va décider Père Noël ?
Jusqu'au 31 décembre à 11 h
> Contes Gourmands au théâtre de la Violette
Rencontrez une jeune fille pleine d'amour, ou encore un petit dragon triste qui transporteront les enfants... Voici l’aventure de Marceline, une jeune fille éperdument amoureuse... Lorsque Gargule, son mari, s’avère n’être qu’un ogre, elle ne se laisse pas faire ! Elle possède quelques pincées de malice et une bonne dose de recettes de cuisine à base de pain d’épice ! On savoure la victoire de notre héroïne, qui plutôt que de se faire dévorer, parvient à se faire aimer !
Jusqu'au 31 décembre à 16h
> Givrés ou givrés pas au théâtre du Grand Rond
C’est la nuit, une nuit d’hiver froide et sombre. Nous entrons dans une maison, celle d’Antigel, petite fille à couettes et grosses chaussettes. Antigel a froid, si froid qu'elle ne peut pas dormir… Elle trouve alors refuge dans la cuisine où un bon chocolat chaud devrait la réchauffer… Mais c'est sans "conter" l'arrivée impromptue du Professeur Verglagla : homme étrange à la combinaison d’astronaute et de son assistant Marcel, grande gigue aux lunettes de mouche. Ces deux drôles de bonhommes vont entraîner la petite frileuse dans un tourbillon d' histoires et d'aventures dignes des plus grands explorateurs… Ils vont nous emmener au cœur de la faune du grand Nord, pour répondre à cette question métaphysique « mais pourquoi les bonhommes de neige ont ils une carotte à la place du nez ? » , puis au centre des rivalités qui opposent les quatre éléments … Parviendront-ils avec tout ça à remplir leur ultime mission : réchauffer Antigel ?
Jusqu'au 30 décembre à 11h et 15h
> L'incroyable destin de Cony le Sapin à la Comédie de Toulouse
Cony vit des jours heureux dans sa forêt en compagnie de ses amis de même bois. Et ça chante et ça danse et ça n’a qu’une vague idée de la menace constituée par les humains, principalement ceux qui sont pourvus de haches... Pas de chance pour Cony, le voilà choisi pour orner le salon des parents de Millie. Déraciné, il se retrouve enguirlandé au milieu des humains. Ce en quoi il n'est pas si diférent de la petite Millie, dont la famille vient de déménager, la laissant quelque peu déracinée, elle-aussi. Accompagnée de Chiper, chien espiègle et polyglotte, Millie promet à son nouvel ami résineux de remédier à son exil dès la fn des fêtes et de le ramener en son vert pays. Mais entre un chien récalcitrant et un sapin plutôt “empoté”, le voyage ne sera pas simple !
>L'histoire de Babar à la Cave Poésie
L'éléphant préféré des enfants se raconte en musique à la Cave Poésie sous le timbre de voix de Clara Girard et les textes de Jean de Brunhoff.
Jusqu'au 31 décembre à 11h
> Réservez vos places avec Toulouseblog
> L'Habit des Saisons de Pierre et Vincent Guigue à la Cave Poésie
Munis d’une ribambelle d’instruments (guitares, viola, flûte, cavaquinho, harmonica...), Pierre et Vincent proposent un répertoire de qualité, drôle, vivant et poétique d’où se dégage un imaginaire généreux et flamboyant, le tout toujours servi avec une infinie tendresse et une complicité contagieuses.
La magie opère avec pour seuls ingrédients les textes et les mélodies, dans une ambiance intime et interactive, d’où l’on ressort ému et tout ragaillardi.
Entraînantes, dynamiques et ludiques, les chansons de Pierre et Vincent emportent les enfants dans une fête de sons et de sens, éveillent leur curiosité, nourrissent leur imaginaire et les invitent à chanter ensemble ces irrésistibles refrains.
Jusqu'au 31 décembre à 16h30
Aller plus loin...
Agenda des sorties