20 décembre 2010, le marché couvert de Metz
27/12/2010 Suivez-moi pour une balade au marché couvert de Metz. Nous y sommes allés car nous voulions ramener quelques spécialités lorraines pour faire goûter à nos gentils voisins charentais, Anne-Marie et Jacques.Beaucoup s'étonnent devant la beauté architecturale du marché couvert de Metz. Il fait plutôt penser à un palais qu'à un lieu pour les vendeurs de fruits, légumes, poissons, ... en plein centre ville, face à la cathédrale.
Le bâtiment en forme de U est un bel ensemble majestueux qui devait jadis accueillir le Parlement provincial et le Palais épiscopal. Or la destination de ce bâtiment n'a jamais été telle puisqu'il a servi d'immeuble d'habitation avant de devenir marché couvert.
Un large éventail de fleurs et compositions pour les décorations de Noël...
Bienvenue au bar à soupes "Soupes à Soup's"...
Vous pouvez y déguster une vingtaine de sortes de soupes : légumes, fruits, froides ou chaudes. Vous serez accueillis par Patrick Grumberg qui cuisine les soupes devant la clientèle. La cuisine est lorraine ou médiévale mais surtout comme à la maison.
Voilà le temple de la bonne chair "Chez Mauricette"....
Mauricette vous propose un très large choix en charcuterie, salaisons et fromages. Là, vous retrouverez le goût des produits d'Appellation d'Origine Contrôlée.
Nous achetons des saucisses à cuire et du fuseau lorrain pour faire goûter à nos amis, anciens bouchers.
Nous continuons notre balade à l'intérieur du marché couvert et nous arrêtons pour acheter pour nos voisins une boîte de macarons de Boulay, fierté de la Moselle.
En 1854, Binès Lazard et son épouse, Françoise, mettent un point final à leur découverte : un macaron qui va devenir l'emblème de la ville de Boulay et l'une des spécialités les plus appréciées de la région.
Le secret de fabrication se perpétua de génération en génération et c'est en 1963 qu'il est transmis à la famille Alexandre.
Aujourd'hui encore, les macarons de Boulay sont fabriqués suivant la recette initiale : avec des amandes fraîches, du sucre et des blancs d'oeufs minutieusement dosés.
Ils sont expédiés dans le monde entier et bien sûr dans toute la France. Le Général de Gaulle et de nombreuses têtes couronnées font partie des gourmets ayant succombé au fondant et à la saveur toute particulière de ces macarons.
Un dernier arrêt au stand des fromages...
Le "Gros Lorrain" est au lait cru de vache. C'est le cousin du Munster Géromé tout en étant plus fruité et plus fondant. Il a été ressuscité par les Frères Marchand car ils ont retrouvé la recette de leur grand-mère ainsi que les moules de fabrication. Ce qui fait sa saveur unique c'est l'eau de vie de mirabelle qui est passée au pinceau sur sa croûte tout au long de l'affinage.
Le "Poiret de Meuse" est aussi au lait cru de vache, affiné à l'alcool de poire et recouvert de noisettes et noix. Il est riche en arômes.
Nous prenons un morceau de "Gros Lorrain" et de "Poiret de Meuse" pour goûter.
Lorsque l'on visite le marché couvert de Metz, il faut avoir l'œil curieux et les papilles affûtées! Les mets sont nombreux et pour les accompagner, goûtez aux vins de Moselle!
Ajouter un commentaire