Hier, j’ai reçu une invitation à m’abonner au Monde. Sur le courrier, il était demandé : « quel cadeau voulez-vous recevoir avec votre abonnement ? ». Au choix : un lecteur DVD portable, un appareil photo numérique, ou une machine à café.
La voilà donc, la stratégie miracle de la presse française face à la désaffection de son lectorat et à la concurrence d’internet ? Copier les torchons people ou offrir des cadeaux ?
Mais où va cette presse ? Croit-elle si peu en elle qu’elle se sente obligée de recourir au superficiel et au sensationnel ? Se demande-t-elle à quoi elle sert, dans un monde où l’information circule partout, le plus souvent gratuitement ?
Et pourtant, certains journaux s’en sortent en assumant une vraie ligne éditoriale, un vrai point de vue :
- Charlie Hebdo et le Canard Enchaîné qui, fidèles à leurs idées et leurs principes, se vendent très bien et affichent une bonne santé financière… le tout sans publicité ! Dans Charlie Hebdo, à côté des dessins et des satires, on trouve aussi des enquêtes approfondies sur des sujets pas forcément porteurs : la vie des SDF dans le métro, l’envoi des déchets occidentaux en Afrique, le statut de la femme en Turquie…
- « Arrêt sur Images » : chassée de la télé, l’émission s’est transformée en site internet accessible sur abonnement. Toujours aussi intéressante, elle propose un regard incisif sur les politiques et les médias. Comme quoi, on peut avoir envie de payer l’accès à des sites d’information, pour peu que le contenu en vaille la peine.
- Enfin, il existe aussi des sites d’information gratuits de bonne qualité. Le site www.bakchich.info livre pas mal d’infos, et propose des articles bien argumentés et bien informés. Je ne jurerais pas de l’exactitude des infos, mais au moins on n’a pas l’impression de lire la même soupe formatée et insipide.
Bref, on peut encore espérer que notre avenir ne sera pas tapissé de feuilles de Métro et de 20 Minutes…
Fred