Quoi de mieux qu'un petit ciné entre amies pour profiter d'un dimanche de repos ? ^^
Titre : Burlesque
Réalisé par : Steve Antin
Avec : Cher, Christina Aguilera, Kristen Bell, Stanley Tucci, Cam Gigandet, Eric Dane...
Synopsis : Une jeune femme dotée d’une superbe voix, décide de quitter sa petite ville natale pour tenter sa chance à Los Angeles. Sur place elle réussit à se faire engager comme serveuse dans un club néo burlesque dirigée par Tess.
Je suis très bon public lorsqu'il s'agit de films musicaux. En même temps, il vaut mieux car souvent, il ne faut pas être très regardant sur le scénario - on a la plupart du temps affaire à la même rengaine : une jeune demoiselle décide de quitter son coin perdu pour Hollywood afin d'y décrocher gloire et succès. Pour compliquer un peu les choses, on lui donne une rivale et un problème à résoudre (ici, il s'agit d'éviter la vente du Burlesque Lounge) Et puis bien évidemment, en chemin elle trouve l'amour, et se fait tout plein d'amis avant de finalement voir son rêve se réaliser.
Je ne vous gâcherais donc aucune surprise en vous disant qu'il en va de même dans Burlesque. Mais en même temps, est-ce si important que ça de connaître la fin à l'avance ? Car avouons-le : les films de ce genre, ce n'est pas pour l'histoire qu'on va les voir mais bien pour les numéros de danse !
Et sur ce point, croyez-moi, on est extrêmement bien servis ! Déjà, il faut savoir que le réalisateur (et scénariste) lui-même avait déjà crée des numéros burlesques plus tôt dans sa carrière, donc on peut dire qu'il connait son sujet. De plus, le réalisateur ne s'en cache pas, il ne s'intéresse pas à "l'histoire" du mouvent burlesque, mais bien au côté "spectaculaire" de la chose. Et ça se voit ! Les numéros au Burlesque Lounge sont vraiment fabuleux et entrainants. On se trémousse sur son siège, on tape du pied et c'est de justesse qu'on se retient d'applaudir à la fin des numéros !
Mais bien sûr pour qu'un tel film marche il faut le casting qui va avec. Christina Aguilera obtient là son premier rôle au cinéma - elle avait refusé tous les autres avant car elle ne voulait pas jouer un "simple double d'elle même". Et pour le coup, elle s'en sort plutôt bien. Bon, il faut quand même être réaliste : elle est bien meilleure dans les numéros musicaux que dans les scènes où elle ne fait que jouer, mais dans l'ensemble, pour un premier rôle, elle s'est bien débrouillée. Cher est égale à elle-même : refaite de partout, mais une bonne actrice quand même. Elle joue très bien le rôle de Tess, la gérante du Burlesque Lounge qui a tout vu, tout vécu et qui a consacré toute sa vie à ce club.
On retrouve autour d'elles Kristen Bell à qui le brun va aussi bien que le blond, très loin de Veronica Mars et qui montre qu'elle peut jouer autant la comédie que la tragédie. Mais aussi Stanley Tucci qui prouve une fois encore qu'il peut jouer tous les types d'hommes, ainsi que Alan Cumming qui lui prouve qu'il porte aussi bien le bleu "Diablo" que le eye-liner "Burlesque". Et les fans de Grey's Anatomy seront sans doute ravies de retrouver Eric Dane, en promoteur immobilier sans scrupules.
Et n'oublions pas la petite surprise pour les yeux : Cam Gigandet à qui le eye-liner et les tatouages vont beaucoup mieux que le blond décoloré qu'il porte dans Twilight. (et oh my! je n'aurai plus jamais de pensées pures quand je verrai des cookies !)
Burlesque c'est un petit concentré de bonne humeur ! Les numéros se suivent et ne se ressemblent pas mais sont toujours aussi époustouflants. Les costumes et les décors ne sont pas en reste. Entre les robes conçues avec des chaines en or, les corsets en cristal de Swarowski, les miroirs qui se séparent et donnent sur la scène ou encore les énormes lettres qui clignotent - ça scintille et brille de partout, et on peut vraiment dire qu'on s'en prend plein les yeux... et les oreilles ! Car quitte à choisir une chanteuse pour le rôle principal, autant qu'elle donne de la voix. Et de la voix, on peut dire qu'elle en a Christina Aguilera !
Bref, Burlesque c'est vraiment un film à voir ! Toujours sexy, mais jamais vulgaire, Burlesque se veut un film enchanteur et divertissant dont le seul but est de faire du bien aux yeux et aux oreilles - le pari est, selon moi, réussi !
Et un petit aperçu pour la forme ^^