Magazine

Burqa, voile, le débat refait surface.

Publié le 28 avril 2010 par Rachraf
Une femme de 31 ans a été verbalisée à Nantes par un motard de la police nationale le 2 avril dernier parce qu'elle conduisait en portant un niqab, un voile intégral qui dissimule tout sauf les yeux, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat, Me Jean-Michel Pollono. Une amende de 22 euros pour "circulation dans des conditions non aisées" lui a été infligée.

L'affaire a prit une autre tournure...
Vendredi 2 avril
Alors qu'elle circule dans les rues de Nantes au volant de sa voiture, Anne (prénom d'emprunt), qui porte un niqab ne laissant voir que ses yeux, est arrêtée par la police dans le cadre d'un contrôle routier. Elle écope d'une amende de 22 euros pour "circulation dans des conditions non aisées" (article 412-6 du Code la route).
Jeudi 22 avril
La femme dénonce les faits à la presse. On apprend qu'elle est de nationalité française, qu'elle est âgée de 31 ans et qu'elle porte le niqab depuis neuf ans.
Hortefeux intrevient
Le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux demande à son collègue de l'Immigration Eric Besson de se pencher sur la situation du conjoint d'Anne.
Selon le ministre de l'Intérieur, cet homme "né à Alger et ayant acquis la nationalité française par mariage en 1999", appartiendrait à la mouvance "radicale", selon Brice Hortefeux, du "Tabligh" et "vivrait en situation de polygamie, avec quatre femmes dont il aurait eu douze enfants".
Samedi 24 avril
Interrogée sur France Info, la secrétaire nationale du Parti communiste français Marie-George Buffet exprime sa "colère" face à la demande de Brice Hortefeux, qu'elle qualifie "d'opération politicienne".
Dimanche 25 avril
Le Journal du Dimanche dévoile l'identité de l'homme visé par le ministre de l'Immigration. Il s'agirait de Lies Hebbadj, un commerçant de la région de Nantes, gérant, selon ses proches cités par le journal, de la boucherie hallal El Kaouthar.
Lundi 26 avril
Le Figaro dresse le portrait de Lies Hebbadj. Selon le journal, il serait âgé de 34 ans, habiterait en France depuis sa plus jeune enfance, et à Nantes depuis une dizaine d'années.
MARDI 27 AVRIL
La boucherie halal de son client a été visitée dans la nuit de lundi à mardi. L'avocat de Lies Hebbadj fait savoir qu'il avait déposé une plainte pour ce vol avec effraction portant sur quelques centaines d'euros de marchandises. "On n'est pas du tout sûr qu'il y ait un lien de causalité" avec l'affaire en cours, a-t-il précisé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rachraf 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte