Après une plénitude de silence, j'ai décidé de vous faire part du fond d'une pensée qui a longtemps torturé mon esprit, je pense qu'une majorité pose ce type de question.
Une simple analyse de la société marocaine me pousse à dire qu'il n'y a jamais eu d'éducation et que nous les Marocains nous sommes une espèce bizarroïde, nous sommes le seul peuple qui ressent un dégoût envers son identité, mais je ne comprends pas pourquoi il y a tant de mépris ?
Suite à une conversation avec des connaissances, une personne m'a dit qu'est ce que tu reproches à cette notre société ?
J'ai dit: une religion et le manque d'un esprit philosophique, la personne m'a demandé que je donne plus d'information.
Voici le fond de ma pensée:
Est-ce que l'éducation existe dans notre société ?
Forcement pas, parce que la majorité fait recourt à une religion pour qu'elles inculquent des principes, plutôt des dogmes et si l'enfant décide de se rebeller contre cette religion il se trouve sans aucun idéologie, il est complètement perdu.
Durant ce mois sacré je ne cesse pas de me poser des questions sur cette pratique, je ne cesse pas de penser comment on peut vivre dans une pure hypocrisie, si on support la faim et la soif c'est pour paraître normal ni plus ni mois et quand je tente je tente de questionner les gens j'entends toujours les même réponses (Le ramadan est pour Dieu, le ramadan nous permet de ressentir ce qu'un pauvre peut ressentir, c'est mois qui nous permet de purifier nos âme), mais après ce mois tout le monde reprend ces pratiques dont une majorité sont illégale, comme ceux qui attendent le troisième jour de la fête pour qu'elles puissent achetés des bières ou des bouteilles de vin.
Je n'ai jamais compris pourquoi notre société vit dans cette schizophrénie et pourquoi les gens s'attachent tellement à vouloir paraître des musulmans, mais au fond il souhaite jouir d'une immense liberté.
Un autre point qui m'intéresse est la soumission; le vrai islam incite les gens pour qu'ils réagissent s'ils assistent à une mauvaise scène ou bien s'ils subissent de la répression, mais la majorité ne le font pas et quand je décide de parler ou que je critique on me dit que j'essaie de frimer ou j'essaie de démontrer aux autres que j'ai un esprit puissant, mais je ne fais qu'attirer le regard de mes supérieurs envers moi, ce qui peut me causer des ennuis et quand je dis que seul le bon Dieu qui protège mon gain pain et je répète toujours cette phrase « ومل من دبابتين تمشي فالأرض إلى ورزقها عند الله»
à ce moment là je vois que l'autre personne n'est pas du tout convaincue.
Ces derniers temps j'ai un esprit confus.
NB: Ceci est une version inachevée d'un très long texte que je souhaite écrire.