Magazine Info Locale

Château d’Hombourg-Budange (Moselle) : de l’oubli à la gloire!

Publié le 26 décembre 2010 par Lorraine De Coeur

Château d’Hombourg-Budange en Moselle

C’est un des grands et beaux châteaux de Lorraine, un incontournable dans l’histoire de l’architecture de notre belle région, Hombourg-Budange agite les esprits depuis plusieurs années mais surtout depuis 2010.

Pour résumer la situation on va dire que ce château laissé à l’abandon depuis des décennies a atteint un état de dégradation très inquiétant. C’est au tout au long de l’année 2010 que les choses se sont accélérées avec une suite d’articles entre internet et presse locale jusqu’à voir la constitution d’une pétition pour sauver le château avec plus de 1000 signatures recueillies en 4 mois !

C’est dire si ce château a la capacité de susciter l’émotion voire la passion…

Aujourd’hui, Arthur de Mortemart, le fils du comte, reprend en main l’intégralité du château avec à la clé une restauration totale de l’édifice. A ce jour des travaux d’urgence vont démarrer et s’accélérer d’ici le printemps pour stopper toute dégradation de l’édifice. Ensuite il sera temps de songer à la restauration proprement parlé.
Si le sauvetage immédiat a pu trouver des aides auprès des collectivités locales, nul doute que ce projet d’envergure de restauration totale à long terme devra faire appel au mécénat.

Château Hombourg Budange Moselle
Aujourd’hui les travaux d’urgence vont constituer en une protection de l’édifice (parapluie…) permettant de restaurer la toiture et de préparer le terrain pour les chantiers futurs (suppression de la végétation…).

300 000 euros vont donc être mobilisés d’ici le printemps 2011. L’Etat (la DRAC Lorraine), le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Général de la Moselle participent chacun à hauteur de 30%. Les 10% restant seront à la charge du propriétaire qui a fait appel à la Demeure Historique pour lancer une souscription afin de récolter des fonds et boucler le budget de cette première partie des travaux.

En 2011 une étude va également déterminer avec précision l’estimation globale des travaux non pas d’urgence mais de restauration du château.

Chateau de Hombourg-Budange (Moselle)

Pour le futur destin du château, ce que nous pouvons dire, c’est qu’Hombourg-Budange est sauvé et on ne peut que remercier Arthur de Mortemart pour sa prise en charge importante et passionnée et le lancement de ce très beau projet.

Une conférence de presse officielle a été donnée le 7 décembre 2010 confirmant toutes ces informations.

Château d'Hombourg Budange (Moselle - 57)
Le devenir du château a été évoqué avec 3 pistes de réflexions (hôtellerie-restauration, bien-être et résidence d’artiste) mais rien n’est arrêté et le propriétaire est ouvert à de nouvelles propositions comme à un mélange des genres du moment que cela respecte le patrimoine et l’environnement d’Hombourg-Budange.

C’est un projet véritablement participatif qui s’offre aux lorrains et au delà en passant d’une situation d’oubli à une position de vitrine (grâce à un héritier éclairé faisant de cette lourde tâche un projet fou mais au combien passionnant).

Dès aujourd’hui on peut aussi faire un don (entreprise ou particulier) pour contribuer à la restauration du château (explication des conditions de défiscalisation possible sur les liens ci-dessous) :

  • www.demeure-historique.org
  • chateaudehombourg.com/mecenat

Château d’Hombourg-Budange en Moselle

Pour rappel, outre les photos, voici un rapide descriptif du site :

Ancien château fort au 13ème siècle, le château d’Hombourg-Budange est reconstruit à la Renaissance comme en témoignent encore trois de ses quatre ailes ou encore les meneaux présents même sur les parties communes et sur le château.
Une magnifique aile classique est venue compléter l’ensemble au 18ème siècle avec un beau fronton qui la surplombe pour en devenir la façade principale.
On constate aussi quelques modifications au XIXème siècle.
L’édifice est classé Monument Historique.

Dans un cadre enchanteur et bucolique, le château d’Hombourg-Budange est une vision enchanteresse au détour de la vallée de la Canner… et un futur site qui va compter dans la patrimoine lorrain !

Tous les renseignements sur le château : chateaudehombourg.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine