Les Émotifs anonymes, réalisé par Jean-Pierre Améris

Par Celine___

Fiche du film (Allociné)

Date de sortie cinéma : 22 décembre 2010

Réalisé par Jean-Pierre Améris

Avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde, Lorella Cravotta, plus

Long-métrage français , belge

Genre : Comédie , Romance

Durée : 01h20min

Année de production : 2010

Distributeur : StudioCanal

Synopsis

Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs.
C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner.
Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.

  

Mon avis

Les Émotifs anonymes, une comédie romantique qui m'a tout de suite plue par sa bande-annonce. Ceux qui me connaissent savent bien que je suis une fille très sensible et émotive... c'est pour cela que ce nouveau long-métrage m'a directement attirée.

C'est d'abord avec un jeu d'acteurs fabuleux et très amusant que s'opère l'histoire traitant les émotions. Benoît Poelvoorde (notre belge préféré ^^), et Isabelle Carré ont une bonne alchimie à l'écran, ils sont compatibles et leurs échanges lors des scènes drôles sont vraiment succulents! Angélique apparaît comme un petit bout de femme lunatique au grand coeur, qui a du mal à comprendre les gens, en général. Le problème de Jean-René est différent et plus touchant: il a peur des femmes.

À eux deux ils forment un duo parfait qui m'a fondu le coeur. Angélique et Jean-René sont comme deux grands adolescents. Ils découvrent des tas de choses en essayant de combattre les émotions qui les mettent mal à l'aise et en avouant celles qui ne peuvent plus être cachées.

Il y a beaucoup de scènes comiques, qui réussissent à faire rire grâce à cette alchimie parfaite entre les protagonistes, mais c'est avec quelques pincements au coeur que l'histoire prend tout son rythme, en mêlant une mignonne histoire d'amour avec de vrais problèmes, et c'est finalement la toute fin qui nous décroche un sourire sincère.

Un scénario globalement bien construit et qui a le pied léger, malgré les quelques longeurs et répétitions.

Le coloring du film est également tout à fait charmant ! Il y a des nuances vertes et bois dans une atmosphère vieillie qui rappelle la chocolaterie du film, assez rétro et très sympa ;-)

Je ne dirai pas que Les Émotifs anonymes est un film "à voir absolument", mais si vous ne savez pas quoi voir en ce moment au ciné je vous conseillerai celui-ci, qui est délicieux par son duo d'acteurs et qui donne le sourire. Un film optimiste !

La bande-annonce