Emerson, Lake & Powell :
Keith Emerson : claviers
Greg Lake : chant, basse, guitare
Cozy Powell : batterie
En 1982/83, Carl Palmer connaît la gloire au sein d'Asia.
Mais en 1984, John Wetton les quitte en pleine tournée et c'est Greg Lake qui prend sa place de bassiste-chanteur pour la tournée mondiale, immortalisée sur la vidéo "Asia In Asia".
La tournée terminée, John Wetton reprend sa place et Greg Lake réussit à convaincre Keith Emerson de reformer ELP afin de profiter de la vague de revival du prog-rock qui fait naître des groupes néo-progressifs comme Marillion, Pendragon ou IQ.
Carl Palmer, cependant, bien au chaud chez Asia refuse de rejoindre ses compères.
Emerson et Lake engagent Cozy Powell (le lettrage ELP est ainsi respecté), vétéran de la scène rock 70's/80's (Jeff Beck Group-Rainbow-Whitesnake et bientôt Black Sabbath).
En 1986, sortie de l'album "Emerson, Lake And Powell", produit par Tony Taverner et Greg Lake, et qui atterrit directement dans les bac à soldes, tout comme le single "Touch and go".
The score (Emerson-Lake)
Learning to fly (Emerson-Lake)
The miracle (Emerson-Lake)
Touch and go (Emerson-Lake)
Love blind (Emerson-Lake)
Step aside (Emerson-Lake)
Lay down your guns (Emerson-Lake-Gould)
Mars : the bringer of war (Holst)
+ Bonus sur le CD :
The loco-motion (Goffin-King)
Vacation (Emerson-Lake)
L'album est loin d'être mauvais cependant, malgré le son daté des synthés, mais le grand public rock qui a vibré pour Yes et Asia au début des années 80, ne s'émeut simplement pas de la reformation d'ELP.
ELP nouvelle formule démarre une tournée ("Live In Concert, Florida" sorti en 2003) mais en 1987, après la dissolution d'Asia, Carl Palmer revient chez ELP.
Malheureusement, après plusieurs semaines de répétitions, Greg Lake claque la porte et sera remplacé par Robert Berry avec qui Emerson et Palmer vont fonder un nouvel ersatz d'ELP : "Three".
© Pascal Schlaefli
Urba City
Décembre 2010