Magazine Culture

Hiéroglyphes de William Dietrich

Par Lagrandestef

 hieroglyphes.jpgHiéroglyphes  
de William Dietrich  

Le Cherche-Midi (octobre 2010)  

440 pages  

Résumé:
Des secrets des Templiers à l'expédition de Napoléon en Terre sainte, une épopée follement romanesque sur fond de mystères ésotériques et religieux.
1799. Napoléon, qui a mené victorieusement sa campagne d'Égypte, part en guerre contre les forces ottomanes et dirige ses armées vers la Terre sainte. Après avoir emporté Gaza, Jaffa, Nazareth, ses hommes, menés par Lannes, Klébert et Murat, assiègent la place forte de Saint-Jean-d'Acre tenue par Phélippeaux, ancien camarade de l'Empereur devenu royaliste, et par les troupes de Djezzar Pacha.
C'est dans ce contexte pour le moins troublé qu'Ethan Gage, ancien assistant de Benjamin Franklin, poursuit de Jérusalem à Jéricho la quête périlleuse d'un ancien manuscrit égyptien, découvert par les Templiers lors des croisades.
L'auteur :
William Dietrich, prix Pulitzer, est journaliste, historien et professeur.
Mon avis
Paru en 2008 aux Etats-Unis sous le titre The Rosetta Key, ce titre fait suite aux Pyramides de Napoléon (Napoleon's Pyramids) (que je n'ai pas lu) .
Cette histoire nous entraîne en 1799 alors  que Bonaparte après la campagne d'Egypte,  rejoint la Syrie,. On retrouve Ethan Gage, l'Américain ancien assistant de Benjamin Franklin,  après son périple égyptien objet du 1er tome " Les Pyramides de Napoléon". Il recherche Astiza , la femme dont il était tombé amoureux et avec qui il avait vécu ses aventures égyptiennes à la recherche du secret des pyramides, celle -ci étant tombée dans les eaux du Nil , entraînée dans sa chute d'une montgolfière  par le conte Silano, homme de l'ombre de Napoléon, alors qu'ils s'enfuyaient tous les trois.Recueilli dans les eaux méditerranéennes par un navire anglais, commandé par Sir Sidney Smith, qui avait reçu pour mission d'aider les Turcs et leur Empire à freiner le passage des armées françaises en Syrie, ce dernier propose une mission à Gage : " Tout en vous renseignant depuis la Palestine sur le sort de cette femme  dont vous êtes entiché, Gage, vous pourrez sonder le degré de résistance des chrétiens et des juifs à l'invasion de Bonaparte. //Vous êtes l'homme qu'il nous faut pour ce genre de travail. Rusé, affable, sans racines et sans scrupule, ni croyances susceptibles d'entraver votre enquête. "

Après avoir plumé certains hommes d'équipage aux cartes (dont le gros Ned et le Petit Tom qu'on retrouvera par la suite), Gage gagne la terre ferme et le port de Jaffa, avant de rejoindre Jérusalem, guidé par Mohammed. C'est là qu'il rencontre Jéricho, le forgeron, le contact donné par Smith, et surtout sa soeur, la belle et douce Maria. Mais au delà de sa mission, une autre idée trotte dans la tête de Gage. Se mettre à la recherche du Livre de Thot , sur les traces duquel il était déjà dans le 1er tome,  et qu'il pense retrouver dans les souterrains sous le mont du Temple. ..

C'est le début d'une intrigue qui va nous entraîner de Jérusalem à Jaffa , de Acre au Mont Nebo à ce qui ressemble fort à Petra, sur les traces de ce livre de Thot n et qui va nous également amener jusquà la Pierre de Rosette, pour finir à Paris

800px-PS-Petra02-copie-1.jpg


Très difficile en fait de résumer ce livre . La trame principale est celle d'un thriller historico-ésotérique. Sur cet aspect il est clair que cette histoire n'a rien de vraiment original  (Trésor du Roi Salomon, Livre de Thot, secret des Templiers, etc: bref des thèmes vus et revus dans ce type de littérature ). De plus, le suspens n'est pas vraiment haletant et le rythme plutôt posé.

Plus intéressant est l'aspect historique de ce livre. Je n'y connaissais pas grand chose en conquêtes napoléoniennes mais un petit coup d'oeil sur Wikipédia m'a permis de vérifier certains points ( le lien ICI car l'article est trop long pour être copié). La plupart des personnages cités dans ce livre ont réellement existé, ainsi que les différentes batailles et faits historiques cités. Pour les besoins de l'intrigue , certains personnages , comme celui d'Ethan Gage , ont  été rajoutés.
Un des aspects des campagnes napoléoniennes abordé ici et que j'ai trouvé particulièrement intéressant est celui de l'expédition scientifique (on retrouve par exemple  le personnage de Gaspard Monge, mathématicien et qui fut également un des fondateurs de l'Ecole Polytechnique) Intéressantes également les références aux travaux de Benjamin Franklin sur l'électricité ; en effet , notre héros Ethan Gage , est censé avoir été l'assistant de cet illustre personnage de l'histoire américaine avant d'embarquer dans les aventures objets de ces livres. 
J'ai également beaucoup apprécié le style de William Dietrich, très vivant et un brin humoristique, qui rend la lecture de ce livre très agréable, et j'ai même pris du plaisir à lire  les récits de batailles  (dont je ne suis pas du tout friande en tant normal) .
Bref un bon roman, pas forcémentremarquable pour son aspect thriller mais très intéressant sur le plan historique. Je lirai avec plaisir le premier tome ainsi que les deux suites sorties en 2009 et 2010 aux Etats Unis: The Dakota Cipher et The Barbary Pirates
Et un grand merci aux Editions le Cherche Midi pour leur confiance.

dakota_ciphercov.gif
barbarypiratescov-copie-1

Et un grand merci aux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines