Le contenu de ce premier numéro de l'année est riche et varié... comme en 2010 finalement. La continuité dans la qualité est un ciment entre une revue et son lectorat, et reconnaissons-le, la nouvelle formule, à part quelques couacs (fautes de frappe, faute de mise en page, ...) est une bonne surprise.
Bruno Moret nous propose et nous conte une merveilleuse histoire de noël avec la construction d'un réseau dans le style années 70 : voie d'époque, réseau bouclé, aiguillages avec moteurs sur le côté, etc... Une belle histoire, et le talent de bruno fait le reste (voir le forum sur le sujet).
Rail Expo, outre le DVD, est bouclé par un reportage photo et un texte descriptif complet. On se revoit l'année prochaine ?
Villeneuve Pied de Rampe prend forme et sera sans doute un très beau réseau de type monolythique. En tout cas, il y a à apprendre de ce réseau !
Olivier Taniou nous présente un réseau de son club : Corbineau. Un plan de voie astucieux et un décor plein d'atmosphère montrent que malgré son âge, plus de 10 ans, il est tout à fait d'actualité. Je n'ai pas souvenir que ce réseau ait été décrit lors d'un précédent numéro.
Philippe Portier continue sa série d'articles passionnants sur la signalisation ferroviaire avec la VUSS. Quelle belle documentation ! Quelle source d'inspiration !
Les tests portent sur les autorails X2800 en zéro de Proto Models, sur du matériel Piko en N (la BB25500 et les VU Corail), les céréaliers N160 et enfin un charmant locotracteur Y6400. Que du beau, du bon, du désirable. Aucun défaut rédhibitoire n'est relevé, c'est dire le niveau actuel de la production.
Enfin, Ludovic Bordeau nous propose de donner un coup de jeune aux autorail X2100 Jouef/Lima pour les mettre en conformité avec la version modernisé du modèle à l'échelle 1/1.
En résumé, le mensuel pèse lourd, est agréable de lecture et de mise en page et nous fait passer une très bonne fin d'année et début d'année 2011. Que cela continue ainsi !