- le 26 décembre 2010
- Rédigé par X. Demeersman
- dans les catégories Exploration spatiale, JPL, Mars, NASA, Vidéos
0
Panorama du cratère Santa Maria (cliquez pour agrandir)
Images panoramiques du cratère martien Santa Maria réalisées par le rover Opportunity. Le rover a également saisi en images une éclipse partielle de Soleil par Phobos et un coucher de Soleil plus troublant et inquiétant que dans nos westerns !
Le rover du JPL, Opportunity vient de transmettre cette vue imprenable sur le petit cratère martien de 90 mètres de diamètre Santa Maria et de ses environs visiblement désolée. L’image ci-dessus a été prise à une distance de 25 mètres du bord. Invité à « camper » là plusieurs semaines pour explorer toutes les facettes et/ou aspects de cette excavation de roches par une météorite, « Oppy » reprendra autour de février 2011, la route vers le grand cratère Endeavour (22 km de diamètre).
L’image suivante, nous rapproche des flans du petit cratère martien. Opportunity n’est plus qu’à 5 mètres du ravin et on peut observer les dépôts de sables formant des dunes gracieuses façonnées par le vent au fond du cratère.
Cratère Santa Maria (cliquez pour agrandir)
Sur son chemin qui l’a conduit jusqu’au cratère Santa Maria, Opportunity a pu photographier le transit de Phobos devant le Soleil (voir vidéo ci-dessous). Ce satellite naturel de Mars est trop petit pour pouvoir éclipser complètement notre étoile.
http://www.dailymotion.com/videoxgal1cAutre vidéo, un coucher de Soleil sur Mars. Sur les images d’Opportunity, on peut mesurer l’éloignement de l’astre du jour qui apparait plus petit au-dessus de l’horizon martien que sur notre planète. On peut voir également la teneur en poussières dans l’atmosphère qui ajoute des effets surréalistes à ce paysage du voisinage planétaire.
http://www.dailymotion.com/videoxgal55Le cratère martien Santa Maria photographié par Opportunity visible ici en 3 Dimensions.
Crédit photo et vidéo : NASA/JPL-Caltech.