Propos du père François 25 12 2010

Publié le 26 décembre 2010 par Maurice Puault

Romainville, le 25 décembre 2010

Propos du père François

À un(e) lecteur (trice) inconnu(e),

Quand j’ai reçu ton mail (que j’ai fait suivre à Maurice, comme tu me le suggérais), j’ai d’abord cru qu’il venait de Philippe Guglielmi, justement indigné que l’on se serve de ma qualité d’ancien serviteur de l’État, pour m’insulter ;

Réflexion faite, je n’ai pas reconnu son style 1) et j’ai alors pensé soit à la maire Valls, soit à son concubin 2), soit à….Raymond Cukier, qui auraient pu s’émouvoir de l’exaltation maladive qui s’empare du petit Gerald Calzettoni (son patronyme, décidément, me fera toujours sourire). 3)

Et puis non ; ces trois lascars sont incapables d’esprit critique (et de démocratie) et il serait inimaginable qu’ils portent un jugement sur l’un de leurs affidés.

Quoi qu’il en soit, moi qui reçois habituellement plus de coups de pied au cul que de caresses 4) (et je ne m’en plains pas, car c’est la loi du genre, et on peut même dire que, quelquefois que je le cherche), j’ai été sensible à ton courrier et je t’en remercie sincèrement.

Pourquoi je n’avais pas moi-même réagi plus vivement aux attaques de Gerald ?

D’abord par mépris : c’est un tout petit bonhomme, Gerald, vois-tu, ce qui pourrait s’appeler un raté, qui, selon moi, a trouvé dans la politique un moyen de subsistance 5) et qui finirait par se prendre au sérieux (regarde sa délicieuse photo dans le trombinoscope que la maire Valls nous impose chaque mois (à nos frais) dans son « Journal »).

Ensuite, il n’attend que ça : en lui répondant, nous lui faisons de la publicité, à lui qui sans cela n’existerait même pas. 5)

C’est donc la dernière fois que je prends la plume à son sujet.

En attendant, parlons d’abord de ses responsabilités municipales :

Comme tu le rappelles justement, il est chargé des espaces verts, de la circulation et des transports.

On constate tout de suite que son bilan est nul : arbres abattus (et qu’on ne remplacera pas dans leur intégralité comme il a tenté de le faire croire aux habitants de l’avenue Rosenfeld) 6), circulation paralysée par des travaux non coordonnés, remis en cause lorsqu’ils sont terminés, pas de déneigement des voies communales et pas de bacs à sel mis à la disposition des habitants. 7)

Un tel bilan devrait inciter Gérald à la modestie. 8)

Eh bien non, c’est justement le moment qu’il choisit pour ramener sa science.

Et pourquoi donc ?

Parce que, comme je l’ai déjà dit, Gerald a trouvé un fromage inespéré avec l’écologie, et qu’il voudrait bien le garder pour lui tout seul.

Mais voilà que d’autres personnes (dont je ne fais pas partie), issues d’horizons divers (certaines du comité citoyen), répondant à l’appel de Cohn Bendit et de Cecile Duflot, se sont inscrites à E.-E. les Verts.

Péril en la demeure ! Si les instances écolos, qui vont procéder à l’élection de leurs représentants locaux 9), faisaient perdre à Gérald (comme au corbeau de La Fontaine) son fromage, dîtes-moi de quelle utilité il serait pour la maire Valls, lui qui est chargé pour les verts, comme l’autre pour les gaullistes, la troisième pour le forum, je ne sais plus qui pour le PRG de donner à l’équipe Valls le look d’un rassemblement de partis, alors qu’elle ne réunit qu’une « clientèle », conglomérat de chômeurs que leurs indemnités font vivre (je ne parle évidemment pas pour les socialistes, les communistes et Stéphane).

Tu as compris que, à travers moi, c’est Stéphane Weisselberg (S.-W.) qui est visé.

La manœuvre est simple, enfantine même 10) : il s’agit de faire croire que ma prose engage S.-W.

On me traite d’abord de « complètement fracassé » qui « dégueule son fiel populiste et facho » « haineux envers les élus » (pourquoi LES élus alors qu’il n’y a que lui qui est visé ? Pour essayer d’attirer les autres dans son combat ? Pauvre Gérald).

On parle ensuite « d’aigreur recuite distillée » pour terminer par « billet à la pathologie effrayante ».

Il n’oublie jamais de dire que je suis « la plume patentée » de S.-W. ce qui est un pur mensonge et c’est à Stéphane lui-même qu’il attribue la « haine recuite depuis cinq ans » ce qui est un autre mensonge et une diffamation . 11)

En ce qui me concerne, les attaques du vilain petit Gérald m’indiffèrent.

Je vais seulement les mettre à profit pour lui donner une leçon de français brève et…gratuite.

Tu vois, Geraldinet 12), de même que trop d’éloquence tue l’éloquence, trop d’injures produisent le même effet. Écrire, à partir de clichés et de formules toutes faites et rebattues, cela donne une piètre idée de ton niveau intellectuel (que je connaissais déjà) qui se manifeste encore plus dans tes (rares) interventions orales, notamment au conseil municipal où l’on évite de te donner la parole (comme à ton pote Raymond, d’ailleurs).

Et puis parler de « billet à la pathologie effrayante », ça ne signifie carrément rien : un billet ne peut pas avoir de pathologie. Réfléchis un peu avant d’écrire. 13)

Tu vois, Gerald, si je voulais matraquer François Le Cornec, je le ferais mieux que toi (mais je ne te dirai pas comment)…

Je te donnerai simplement un conseil : n’emploie pas de propos outrés ; contente-toi d’un vocabulaire simple et de phrases courtes, telles que :

Gerald ne brille pas par son intelligence ;

Gerald ne sait ni écrire ni parler ;

Gerald est venu chercher dans la politique des moyens de subsistance (ou alors qu’il donne donc ses indemnités aux verts). 14)

Tu vois, il n’y a aucun excès verbal dans ces phrases, mais je suis sûr qu’elles te touchent, car je mets, comme dit Maurice, « le doigt où ça fait mal ».

En revanche, en ce qui concerne Stéphane Weisselberg, qui appartient désormais au même mouvement que toi, et qui, depuis des années, n’a rien dit ni écrit sur toi, tu es carrément injurieux et diffamatoire (outre le fait que tu te trompes d’adversaire, ce qui montre bien où sont tes priorités).

Je pousse Stéphane à t’attaquer en justice (je serais témoin) et je te garantis que tu perdrais.

Mais Stéphane est gentil et patient, et pense, lui, que les vrais combats ne doivent pas s’échanger à l’intérieur d’une formation, mais à l’extérieur. 15)

C’est à cela que tu dois sa longanimité.

Cela dit, bonne année, Gérald avec plein de bonnes choses.

Je reviens à toi, l’auteur du mail qui a pris ma défense.

Je te remercie encore une fois et je te souhaite, pour toi et les tiens, une excellente année 2011, qui verra, je l’espère, se développer notre amitié. 16)

François Le Cornec

---

Commentaires de Maurice

1) Ce n'est pas du tout son genre.

2) Ils l'ont « peut-être » fait une fois sur – le cactus rouge – avec les initiales J.-C. Et C.-V. Car cela venait du même PC. (allez sur le site et consultez les commentaires)

3) Évitons les patronymes.

4) Je me doutais bien que tu aimais ce genre de caresses !! Mais, ne compte pas sur les miennes. ;)

5) C'est ce que je suggérais dans un commentaire en disant qu'il serait irait toucher le RSA s'il n'avait pas de délégations !

5) Faisons un test auprès d'un Romainvillois, qui est... qui ça ?

6) Il n'y a pas que lui, dans le journal « le Parisien » c'est la maire qui répond à la journaliste. D'ailleurs, ce blogue a relancé la maire plusieurs fois pour avoir des réponses à ses demandes, questions toujours sans réponses http://rosenfeld.canalblog.com/

7) SI, il y en a, mais, très peu et non signalé !

8) Es-tu sûr qu'il connaisse ce mot et même si c'est le cas, sa définition.

9) Si cela fait comme à Noisy-le-Sec pour les élections municipales à la suite de la démission de la maire...

10) Le bon terme ne serait-il pas – faux-cul – ?

11) Comme le disait Beaumarchais : calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ?

12) Je pense que ce surnom restera, il est tellement mimi ! (le surnom, eh, faut pas pousser)

13) Ne soit pas méchant en demandant de telles choses !

14) Vrai, mais c'est su depuis longtemps !

15) C'est comme un fruit immangeable, il vaut mieux attendre qu'il tombe tout seul au sol et pourrisse !

16) Tu vas rire, mais je décèle une pointe d'ironie ! Une pointe... un pieu !!