Le Funk est une musique afro américaine apparue aux Etats-unis à la fin des années 60. A son origine, l’une des figures les plus influentes de la musique populaire du 20 ème siècle : l’irrésistible James Brown. Avec des titres tels que « I got the feelin’ » ou « funky drummer », Brown donne le ton et nous fait entrer dans cet univers qui est l’aboutissement logique de la soul music.
En revanche, le Funk est encore plus dansant, proche du disco. La basse légère et sensuelle accompagne un rythme plutôt rapide avec des cuivres dynamiques. Des artistes comme Georges Clinton ou encore des groupes comme Sly and the family stone vont s’inscrire dans la continuité de James Brown. Ils contribueront à donner au Funk toute son ampleur.
Dans les années 70, le Funk se propage avec des groupes mythiques à l’image des Jackson five. D’autres, comme Earth wind and fire, KC and the sunshine band ou encore Kool and the gang constituent les groupes phares de ce genre musicale. Ils ont su donner à leurs morceaux une touche disco. Des titres plus commerciaux comme “fantasy”, “septembre”, “boogie wonderland” ou encore “celebration” pour Kool and the gang en deviennent plus faciles d’accès et sont, donc, d’avantage populaire.
Plus tard, d’immenses artistes à l’image de Prince se nourriront de ce genre musical. Il aura su fusionner à merveille Funk et Pop. Il est un des derniers grand génie du genre.
The Johnson Brothers – Strawberry Letter 23
Fat larry’s band – Act like you know
Jocelyn Brown – somebody else’s guy
The temptations – Papa was a rolling stone
Article, et Sélection musicale par Arthur Guillon.