Prix phonurgia nova 2010, le palmares

Publié le 26 décembre 2010 par Desartsonnants

PHONURGIA, LES OREILLES D'ARLES

CREATION RADIOPHONIQUE

Illustration site Phonurgia

Comme chaque année depuis 1986, le  prix Phonurgia s'attache à récompenser et à faire connaître différents courants de la création radiophonique. L'association Phonurgia, en partenariat avec le GMVL, le GRM de l'INA, LibéLabo, radio campus paris, la Semaine du son  , encourage la création radiophonique en primant ce genre et en s'attachant à lui trouver des lieux et réseaux de diffusion.

Voici donc le palmares 2010

Prix Phonurgia Nova 2010

Deux ex-aequo :

Christophe DELEU & François TESTE (France), pour “Vers le Nord”, (un docu-fiction produit par France Culture)
 53’
« Y a-t-il une vie pour le Nord à l’écran, après le succès de « Bienvenue chez les Ch’tis » ? C’est le réalisateur Alain Cointet qui pose la question. Pour Sur les docks, il a accepté qu’une équipe de radio le suive dans la phase de repérage de son prochain film…” Ce docu-fiction, déjà primé aux Radiophonies a été salué par le jury pour la bouffée d’air frais qu’il apporte à la dramatique radiophonique française.

Christophe Deleu travaille pour France Culture depuis 1997. Il a particulièrement investi le champ du docu-fiction en radio. Vice-présient d’Addor, il est aussi maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg (Centre Universitaire d’enseignement du journalisme). François Teste est chargé de réalisation à Radio France depuis 1987. Il a plusieurs fois obtenu le Prix Scam, et a été primé en 2003 au New-York Radio Festival.

Nina PERRY (Royaume-Uni), est primée pour son documentaire sonore “Melting point”, (une production indépendante de Fallingtree diffusée par la BBC Radio3). 28′
“Melting point” explore acoustiquement et musicalement la fonte des glaces. C’est un voyage sonore au Groenland et en Islande basé sur un matériel rassemblé par l’auteur : des enregistrements effectués sur la banquise, des gens qui racontent leur quotidien dans ces régions inhospitalières, et une collecte de musiques qui disent le climat. Le passage de l’hiver à l’automne est normalement associé au renouveau de la vie et à l’espoir, mais paradoxalement en ces temps de réchauffement climatique, la fonte des glaces signifie aussi la montée des périls écologiques. On y entend la voix d’un écrivain Islandais, un pêcheur du Groenland, un thérapeute pour qui la glace est une métaphore brûlante.
Nina Perry est productrice de documentaires pour la BBC. Elle a été nominée pour le Prix Europa 2008. En 2007 elle a remporté un Prix du Third Coast International Audio Festival.

Une mention spéciale est accordée à
Nicolas LOSSON (France), pour sa création “Un homme à la mer” (autoproduction), qui évoque le naufrage d’un homme touché par la maladie d’Alzheimer et progressivement muré dans le silence. Cette pièce qui trouve un bel équilibre entre musique et parole dit le vertige, l’oubli, l’enfermement, le sentiment de la perte et de l’effacement irrémédiable.
Nicolas Losson est né en 1969. Après des études de cinéma, il aborde la musique en autodidacte. Mais très vite son intérêt se déplace vers le son enregistré. En 2004, il rejoint la classe électroacoustique de Gino Favotti. Il est ingé-son à la Cité de la musique.

Prix Pierre Schaeffer 2010

Ce Prix “découverte” a été créé en 2009 pour distinguer de jeunes espoirs de la création sonore et radiophonique. Il est soutenu par la SACD et par le réseau Radio Campus France.
Il est également partagé entre deux ex-aequo, l’un auteur d’un documentaire, l’autre d’une installation urbaine, qui est à la fois un geste poétique et une critique de l’univers médiatique ambiant qui nous emprisonne.

Théo BOULENGER (France), est récompensé pour “Tu voudras vivre”, un documentaire qui retrace en 25 minutes la vie quotidienne d’un couple confronté à l’adversité de la maladie de Parkinson. La situation est tragique. Mais l’humour des deux naufragés sauve tout.
Théo Boulenger est musicien. Parallèlement, son goût pour le travail sonore le conduit régulièrement à réaliser des documentaires.

Ric CARVALHO (Royaume-Uni), est récompensé pour “Avolition”, (autoproduction).
“Avolition” est une installation sonore basée sur les échanges entre deux ordinateurs, équipés du programme ELIZA, un logiciel de synthèse du langage développé à la fin des années 60, capable de simuler des réponses humaines à partir d’un ordinateur. Dans le monde des sciences de l’informatique et du langage, ces programmes concernent les interactions entre le langage humain et les machines. Les réponses délivrées par l’ordinateur découlent de l’analyse sémantique et syntaxique qu’il fait des textes qui lui sont soumis. Souvent ses réponses sont des questions proches par leur neutralité de celles qu’un psychanalyste peut renvoyer à son patient. Cette méthode développe un style caractéristique de conversation « en miroir » qui conduit l’utilisateur à se livrer à une sorte d’introspection. Ici le dispositif est légèrement transformé : aucun texte n’est saisi à l’aide d’un clavier d’ordinateur - un programme ELIZA questionne un autre programme ELIZA à travers un logiciel de conversion texte/son et son/texte. Les auditeurs de cette installation, destinée à être présentée dans l’espace public (rue, jardin, mobilier urbain) sont les témoins d’une étrange conversation où deux ordinateurs se questionnent à l’infini pour tenter de dénouer leurs problèmes existentiels.

Né en 1984 à Johannesburg (Afrique du Sud), Ric Carvalho vit et travaille à Londres. Il est diplômé du Goldmiths College, section médias numériques. Sa pratique artistique croise art conceptuel, nouveaux médias et art dans l’espace public.

Toutes ces pièces sonores seront diffusées à l’IRCAM / Centre Pompidou le vendredi 21 janvier à 19h30 lors de la remise des prix aux auteurs.

En attendant, LibéLabo vous propose de les découvrir sur son site. www.liberation.fr/culture/06012819-des-sons-pas-comme-les-autres

Les finalistes du Prix Pierre Schaeffer seront diffusés pendant la Semaine du son, partout en France sur les antennes du réseau Radio Campus.