Une Brushetta c’est une petite Brouchette non? Alors je me suis dit que logiquement, une petite bûche, voire une mini bûche, c’était une Buchettas. Surtout si elle est délicieusement parfumée au Capuccino!
Pour une trentaine de buchettes:
- 160g de beurre ramolli
- 250g de sucre
- 725g de farine
- 125g de chocolat en poudre
- Une pincée de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- 2 cuillerées à café d’extrait de vanille
Pour le glaçage:
- Une dosette de cappuccino mes préférées étant celles au toblerone, of course à diluer dans deux cuillerées à soupe d’eau tiède
- 60g de beurre ramolli
- 500g de sucre glace
- quelques cuillerées de lait
- Un peu de chocolat en poudre
- une cuillerée d’extrait de vanille
- quelques gouttes de colorant bleu, rouge et jaune pour ajuster la teinte
- des décos de bûches (mini champignons en meringues, feuilles de houx en chocolat etc) on en trouve en supermarché ou des non comestibles chez Casa en ce moment.
Battez le beurre et le sucre dans une jatte jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez les œufs, la vanille et rebelotte.
Mélangez la farine, le chocolat en poudre, le sel et le bicarbonate et ajoutez le tout à la jatte de beurre sucrée.
Couvrir d’un film et réfrigérez une heure la pâte.
Préchauffez le four à 180° et façonnez sur une feuille de papier cuisson des petites bûches, de la longueur de vos doigts, un peu plus épaisses.Ouais à ce niveau là, nos bûches ne sont pas présentables du tout.
Espacez les bien pour ne pas qu’elles se touchent à la cuisson. Au fait, cette pâte fait aussi de chouettes sablés:
Enfournez pour 10 minutes.
A la sortie, mes bûchettes avait un peu dégouliné, je les ai donc refaçonnées un peu, la pâte étant encore molle (mais ça c’était normal). Puis je les ai laissée refroidir une grosse demi heure.
Pendant ce temps, préparez le glaçage:
Dans un bol, placez le beurre ramolli et rajoutez successivement un peu de chacun des autres ingrédients en mélangeant bien entre chaque. Vous devriez obtenir une texture homogène (pas trop liquide, pas trop trop pâteuse) et assez de matière pour recouvrir toutes vos bûches.
Étalez le glaçage sur les bûches à l’aide d’une cuillère, puis à l’aide d’une fourchette faites des stries pour tranformer vos …. boudins en bûchettes. Laissez sécher le glaçage au moins 2 bonnes heures (toute la nuit pour moi).
Saupoudrez de sucre glace (légèrement) et enfoncez-y des décorations de Noël. Et voilà là on dirait bien des bûches!
A déguster avec le café.
Bon appétit mes potirons!