En 2011 et 2012, la France a besoin de tous et surtout de ceux qui ne se sont pas encore manifesté et peuvent encore, pendant la semaine qui vient, s'inscrire sur les listes électorales. Allez, un petit effort pour une grande cause : réparer la France !
En 2011, il y aura deux grands rendez-vous électoraux. Les cantonales d'abord - les 20 et 27 mars - avec 34 cantons renouvelables dans notre Département de Seine-Maritime. Les primaires socialistes, ensuite, pour désigner le candidat du PS à la présidentielle et proposer une alternative crédible.
Pour participer à ces deux votes il faudra être inscrit sur les listes électorales. A quelques jours de la fin des inscriptions, voici un petit mode d'emploi à destination de tous ceux qui ne seraient pas encore inscrits !
Qui peut être électeur ?
Les conditions sont les suivantes :
• être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
• être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
• jouir de ses droits civils et politiques.
À noter : Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office. Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de sa mairie pour vérifier son inscription. Les autres personnes ne relevant pas de la procédure d'inscription d'office doivent déposer elles-mêmes une demande d'inscription.
Où s'inscrire ?
• Soit à la mairie de son domicile (ou de sa résidence : dans ce dernier cas, il faut y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois),
• Soit à la mairie d'une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
• Soit à la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.
Comment s'inscrire ?
• Soit par Internet dans de nombreuses communes
• Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées
• Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d'inscription et les pièces exigées
Documents à fournir :
• une carte nationale d'identité ou un passeport, en cours de validité.
• deux justificatifs de domicile avec nom et prénom, datant de moins de trois mois : une facture de consommation d'électricité ou de gaz ou votre avis d'impôt sur les revenus
IMPORTANT: Dans le cas d'un hébergement ou si la personne habite chez ses parents : fournir une attestation des parents ou de l'hébergeant (sur papier libre), certifiant qu'il habite chez eux ainsi qu'un justificatif de domicile des parents.
A vous d'agir !