La lentille fait partie de l’alimentation humaine depuis la préhistoire.
Une des références les plus célèbres de ce plat se trouve dans la bible : Esav, de retour de la chasse, vendit son droit d'aînesse à son frère Yaacov pour un plat de lentilles.
Source extraordinaire d'oligo-élément et de de vitamines, elle a l’avantage de nécessiter un temps de cuisson plus court que la majorité des légumineuses dont elle est une des plus digestes.
Les lentilles sont riches en fibres, en phosphore, fer, manganèse, folate, cuivre, magnésium, potassium, sodium, en vitamines A, B1, B2, B3, B6, C, PP. C'est un aliment idéal pour les femmes enceintes, pour les enfants mais aussi dans le cadre d'un régime !
Il en existe de plusieurs variétés : lentilles vertes (la plus répandue), lentilles blondes, lentilles corail (très apprécié des enfants pour sa jolie couleur), lentilles beluga (petites lentilles presque noires)
Pour plus de détails sur les qualités nutritionnelles extraordinaires de cette légumineuses voir là : clic.
C'est le plat idéal en hiver et je vous recommande cette manière très simple de les préparer.
Ce n'est pas vraiment une soupe car je mets juste la quantité d'eau nécessaire pour faire cuire les lentilles et comme vous pouvez le voir sur les photos il reste très peu de liquide en fin de cuisson.
INGRÉDIENTS (pour 4 à 5 personnes)
- 300 g de lentilles vertes du Puy biologiques
- 3 carottes
- 1 poireau moyen
- 1 petite branche de céleri
- 1 gros oignon
- 2 tomates
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 75 g de coquillettes ou de petites pâtes
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 litre d'eau
- sel et poivre
- huile d'olive
RÉALISATION
Vérifier les lentilles pour vous assurer qu'elles ne contiennent pas de bestioles ni de petites pierres.
Faire tremper les lentilles pendant 2 heures ou pendant toute la nuit si vous voulez les préparer le matin (mais 2 heures suffisent amplement).
Ébouillanter les tomates, en ôter la peau et les couper en petits morceaux. Réserver.
Laver le céleri et les carottes et les couper en petits cubes.
Laver le poireaux, le vérifier et le couper en fine rondelles.
Éplucher et émincer les oignons.
Faire revenir les oignons et les poireaux dans 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive pour les faire réduire pendant 15 minutes.
Rajouter les cubes de carottes, le céleri, les tomates et les lentilles et couvrir d'eau
Saler, poivrer, ajouter le cumin et le curcuma et laisser cuire 1 heure et demi, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres en ajoutant de l'eau en cours de cuisson.
Ajouter les coquillettes et laisser cuire encore 10 à 15 minutes.
Servir bien chaud.
Remarques
Il est toujours préférable de cuisiner les légumineuses avec des légumes frais, notamment avec des poireaux et le l'oignon qui les rendent plus digestes.
Corinne me signale que pour rendre les lentilles plus digestes, on peut ajouter dans le plat un fenouil émincé ce que je ferai la prochaine fois !
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D'autres recettes de soupes :
Soupe krupnick Soupe de pistou Pois cassés Potiron-lentilles corail