Réalisation & Scénario deMike LeighAvec Jim Broadbent (Tom), Ruth Sheen (Gerri), Lesley Manville (Mary), Peter Wight (Ken), Oliver Maltman (Joe)…
Synopsis
Printemps, été, automne et hiver. La famille et l'amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°Another Year
En quatre tableaux, du printemps à l’hiver, Mike Leigh nous brosse le portrait d’un couple, Tom et Gerri (si ! si !) et leur univers. Point de départ à chaque saison, le jardin ouvrier, petite parcelle que tous deux entretiennent avec amour pour le plaisir d’en retirer quelques fruits, légumes, et autres courbatures . La devise des deux parait être celle de Candide dans l’œuvre de Voltaire, « il faut cultiver notre jardin » semble nous dire le réalisateur.
Elle est conseillère médicale, il est géologue, ce week-end, ils reçoivent une collègue de Gerry, Mary et compte sur la présence de leur fils Joe. Tandis que Mary comme à son habitude s’alcoolise largement, les deux parents se réjouissent de la venue de leur fils, tout en déplorant secrétement qu’il soit encore célibataire.
Autre saison, et un participant de plus, Ken , un ami, un copain d’enfance de Tom se joint à notre petite tribu le temps d’un week-end, question bibine il tient la distance avec Mary même si tout nouveau propriétaire d’une voiture, il se doit de faire gaffe. Les relations se compliquent, et se tendent légèrement, Ken a des vues sur Mary, qui en a sur Joe, et fatalement l’on va droit dans le mur..Surtout quand Mary conduit pour le retour sur Londres…Evité in-extrémis !
Les deux autres périodes, l’automne et l’arrivée de Katie, charmante ergothérapeute qui fait son entrée dans la vie affective de Joe et s’attire la vive antipathie de Mary. Puis l’hiver, la saison du deuil, pour Tom qui perd sa belle-sœur et recueille chez lui son frère ainé Ronnie pour quelques jours. le passage de Mary venue à l’improviste, s’excuser de son attitude envers Katie, une Mary secouée, un personnage minée, par trop d’alcool, sans doute, par la solitude, celle que l’on n’a pas choisie et qui peut vous marquer de sa morsure.
Voilà en quelques pages, en divisant grossièrement un calendrier, Mike Leigh oppose deux mondes, celui de l’assurance que donne l’amour, incarné à merveille par Tom et Gerri, ils ont beaucoup à donner mais gare si l’on touche à ceux qu’ils aiment, à leur propre famille, ainsi rejettent-ils Mary pour son attitude vis-à-vis de Katie.
Mary, début d’un lent dérapage sur les pentes de la dépression, Mary son personnage de femme au bord de ..l’abime, remarquable performance de Lesley Manville.
Mary le personnage le plus « borderline », certainement trop fragile peut-être la plus attachante, marquée du sceau de la solitude !
Excessif.Com "...Pour en dresser un constat obscur mais lucide : la solitude et le désespoir seront certains pour ceux qui n'auront pas su comme Voltaire l'écrivait dans Candide, cultiver leur jardin. "
CritiKat.Com "..Mike Leigh met en scène des tranches de vie, avec le brin d’ironie et de causticité qui font les chroniques âpres du désœuvrement. Le film est remarquablement interprété par l’ensemble des acteurs, qui forment une troupe attachante et crédible, et les dialogues font mouche. Pourtant, plus le film avance, plus il devient évident que quelque chose cloche..."
Le Monde.Fr - "Another year" : l'impitoyable mécanique des saisons qui passent
tude !
-