Nativité (15e siècle, Avignon)A Noël, de nombreux animaux sont appelés à jouer un grand rôle, le rôle de leur vie et ils n'en sont pas peu fiers !
Autour de la crèche, le boeuf et l'âne évidemment qui réchauffent l'enfant Jésus, les chiens et les moutons des bergers qui descendent des collines. Un peu plus loin, les chameaux et l'éléphant qui accompagnent les rois mages. De beaux, de grands, de nobles animaux !
Du côté du Père Noël, les rennes sont de la fête et puis dans nos assiettes... les grosses dindes luisantes.Mais curieusement pas un oiseau, comme si les froidures de l'hiver les faisaient disparaître de la scène, blottis dans les buissons, naufragés de la neige. Juste parfois, dans les tableaux, la colombe du Saint Esprit qui fait du vol stationnaire.
Allez venez, chers amis de tous les jours, on vous attend pour un concert de toutes vos trilles au petit enfant nouveau né ; sortez de vos abris, voletez vers la crèche. Nous, on se tient à côté pour ne pas vous déranger, mais pour bien profiter du joyeux défilé. Venez, n'ayez crainte, le boeuf et l'âne ferment les yeux et soufflent chaud pour gonfler vos plumes légères. Ils ne sont pas méchants.Le concert peut commencer :- les merles sont priés exceptionnellement de ne pas se battre pour leur bac à eau mais de bien se tenir, s'il leur plaît !- la grive musicienne essaiera de vaincre sa timidité pour prendre la tête de la chorale- le geai, lui, il vaut mieux qu'il se taise, mais s'il laisse une de ses petites plumes bleues, l'enfant sera tout émerveillé- le couple de bouvreuils, très chics avec leurs calottes de velours noir et qui se prennent pour des cardinaux avec leur jabot pivoine- le pic-vert couleur de mousse qui lui promène son calot écarlate- les chardonnerets de jaune éclatant et leur petite goutte de sang vif, piquée comme un rubis de fête- les bandes de mésanges vertes, bleues, jaunettes et rosettes avec leurs longues queues et leurs habits de printemps, un peu moins de bruit mesdemoiselles !- l'accenteur mouchet, tout timide et nerveux qui lui devrait prendre un peu d'assurance, - le pinson et madame, assez discrets dans leur genre petit bourgeois- le rouge gorge solitaire et un peu arrogant sur ses longues pattes fines- les verdiers qui se prennent pour des immortels- la sitelle bien maquillée de noir qui descend la tête en bas le long du pilier de la crèche- la pie, attention Madame, on ne touche à rien !Tous ont mis leurs beaux habits, mêmes les plus menus, les plus ternes, le pouillot, le roitelet, le moineau, la fauvette. Tous s'agitent et volètent.Merci à vous tous pour ce frétillement de couleurs et de notes. Piaillements, gloussements, fausses notes et contre-ut, tout y est, tout se mélange et se contredit. Quelle belle cacophonie !Mais l'enfant dort et dans son sommeil, il n'entend qu'une belle mélodie, celle des doux rêves qui parlent de paix, de musique et d'allégresse.
Merci mes beaux oiseaux de tous les jours, mes anges quotidiens, vos ailes nous protègent, vos chants nous donnent la joie.Revenez-nous bientôt !!Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !