Magazine Science & vie

Le top ten des resultats scientifiques en 2010

Publié le 25 décembre 2010 par 000111aaa

Le proverbe qui dit : «  on ne peut contenter tout le monde et son père »  se vérifie meme chez les physiciens …. Dont on pourrait attendre plus de sérénité dans leurs jugements quand il s agit d’évaluer le résultat expérimental le plus marquant de l année …..

Ainsi la PHYSICS WORD dont je fait partie   a publié le classement des 10 meilleurs de 2010 et je vous le livre ( en anglais pour entretenir vos neurones !)

1st place: Antihydrogen success

2nd place: Exoplanet atmosphere laid bare

3rd place: Quantum effects seen in a visible object

4th place: Visible-light cloaking of large objects

5th place: Hail the first sound lasers

6th place: A Bose–Einstein condensate from light

7th place: Relativity with a human touch

8th place: Towards a Star Wars telepresence

9th place: Proton is smaller than we thought

10th place: CERN achieves landmark collisions

M ais si vous allez regarder le SCIENCE ET AVENIR de ce mois ci le 3 eme devient le premier!! Et je vous en donne le copier coller pour vous y initier : « En mars, un groupe de chercheurs a mis au point un appareil qui bouge d'une manière qui ne peut être décrite que par la mécanique quantique. La revue Science désigne cette découverte comme l'avancée scientifique la plus significative de l'année 2010

D’après la théorie quantique de la matière, les objets microscopiques se comportent à lPour la première fois cette année, Andrew Cleland et son équipe de l’université de Californie ont réussi à placer une languette de métal de plusieurs dizaines de micromètres dans un état de superposition quantique.

Ils ont d'abord refroidi la palette jusqu'à ce qu'elle atteigne son « état fondamental » ou le plus bas état d'énergie permis par les lois de la mécanique quantique, objectif de longue date des physiciens. Puis ils ont élevé l'énergie de l'appareil d'un seul quantum pour produire un mouvement de pure mécanique quantique. Ils ont même réussi à mettre l'appareil dans deux états à la fois de sorte qu'il vibrait un peu et beaucoup en même temps, phénomène bizarre uniquement permis par les curieuses lois de la mécanique quantique.a fois comme des ondes et des particules. Conséquence: il est impossible de connaître la position exacte d’une particule dans l’espace et, encore plus étrange, une particule peut simultanément se trouver dans deux états contradictoires.

La revue Science a reconnu dans cette première machine quantique la Percée scientifique de l'année 2010.La machine quantique prouve que les principes de la mécanique quantique peuvent s'appliquer tout autant au mouvement des objets macroscopiques qu'aux atomes et aux particules subatomiques. Elle est un premier pas vers la maîtrise complète des vibrations d'un objet au niveau quantique.

Un tel contrôle sur un dispositif artificiel devrait permettre aux scientifiques de manipuler de minuscules déplacements comme ils savent déjà le faire pour des courants électriques ou des particules de lumière. Cette capacité pourrait à son tour mener à de nouveaux appareils contrôlant les états quantiques de la lumière, à des détecteurs de force ultrasensibles, et aboutir à des recherches sur les liaisons en mécanique quantique et sur notre sens de la réalité »

Pour ceux qui désirent plus de détails expérimentaux je donne l’extrait de PHYSICS WORLD Je vous en fais meme la photo laquelle va avec le texte suivant 

/ » In what is an important step towards testing Schrödinger's cat paradox, physicists at the University of California, Santa Barbara have bagged third place in our top 10 by observing true quantum behaviour in a macroscopic object big enough to be seen with the naked eye. Andrew Cleland and crew reduced the amplitude of the vibrations in a resonator by cooling it down to below 0.1 K. They were then able to create a superposition state of the resonator where they simultaneously had an excitation in the resonator and no excitation in the resonator. "This is analogous to Schrödinger's cat being dead and alive at the same time," says Cleland. This is the first time this feat has been achieved and it could shed light on the mysterious boundaries between the classical and quantum worlds.

CECI VOUS AIDE A COMPRENDRE LES INCERTITUDES DU JURY NOBEL qui ont attendu que mon camarade YVES CHAUVIN ait 75 ans pour lui remettre son prix !

IMG00012-1.JPG

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine