Lovesong, Alina Orlova. Me voilà encore en train de baver sur un...

Publié le 25 décembre 2010 par Mmepastel

Lovesong, Alina Orlova.

Me voilà encore en train de baver sur un album pour enfant né de la collaboration de Ludovic Huart (pour l’écriture) et de Fabrice Backes (pour les illustrations) : La Monstrueuse Histoire d’un Petit Garçon Moche et d’une Petite Fille Vraiment Très Laide.

C’est un conte moderne mêlant le macabre, le laid, l’effrayant et le plus émouvant des scénarios : deux êtres se rencontrent (imparfaits, libres et bientôt heureux ? pour paraphraser quelqu’un) et s’aiment. Mais on est très loin du rose bonbon. On nage dans le noir, le sombre, l’ombre, l’obscurité, bref, le cortège habituel de la Peur.

Le petit garçon moche, Lulu, déçoit ses parents à cause de sa laideur. Ceux-ci le délaissent, pire, l’isolent et le cachent. Une nuit d’orage, il surmonte sa peur du noir et s’enfuit vers sa vie. Car parfois, les choses sont aussi simples que ce que chante Alina : “Ouvre-moi ton coeur”.

En ces temps de dictature de l’image, de règne de la norme, de la belle image calibrée, ce conte qui n’oublie pas l’humour fait du bien.

Ce sera mon message de Nowel, j’ai décidé. J’adore trop ces deux personnages aux gueules cassées et tout mal foutus. Les monstres ne sont pas qui l’on croit.

Vous pouvez lire un très intéressant interview de l’auteur ici et visiter le site du dessinateur là.