genre: documentaire
année: 2010
durée: 45 minutes
Synopsis: Ce numéro de Forces Obscures s'intéresse à la cryptozoologie, c'est-à-dire à la science qui étudie (entre autres) les créatures légendaires, observées et décrites par certains témoignages mais dont l'existence n'a jamais été prouvée.
la critique de Eelsoliver:
Ce nouveau numéro de Forces Obscures s'intéresse au monstres terrifiants et aux créatures fabuleuses. Ce qui amène à définir la cryptozoologie, soit la science qui étudie et recherche les animaux qui n'ont pas encore été repertoriés ou encore les animaux soi-disant disparus mais qui réapparaissent parfois à travers certains témoignages.
Mais la cryptozoologie s'intéresse également aux créatures légendaires. L'un des monstres les plus connus est le sasquatch, connu également sous le nom de Big Foot, qui aurait été aperçu dans plusieurs coins de l'Amérique du Nord. Le sasquatch sera donc l'objet d'une traque constante au milieu des années 50. Il fait partie des plus grandes énigmes zoologiques et son existence n'a toujours pas été prouvée.
Pourtant, quelques empreintes géantes ont été rapportées mais certaines personnes parleront également de canular. On se souvient tous du Monstre du Loch Ness...
Au niveau des données physiques, on retrouvera également des poils et des escréments. Mais leur analyse ne donnera pas grand chose.
En 1967, Roger Patterson et son équipe filme un sasquatch. La vidéo sera analysée par de nombreux experts et l'idée d'un canular sera exclu, même si certains détracteurs parleront d'un homme sous un costume. En dehors de cette vidéo célèbre, il existe également des enregistrements sonores de cris de sasquatch. Mais une fois encore, cela ne constitue par une preuve sur l'existence de ces créatures.
Si de tels animaux existent, comment se fait-il qu'aucun squelette n'ait encore été retrouvé ? En dehors du sasquatch, d'autres créatures encore plus fantastiques ont été observées.
Certains témoignages parleront d'une chauve-souris géante et terrifiante, le documentaire éovque également le cas du wendigo. Il s'agit d'un monstre qui aurait la faculté de se rendre invisible.
Ce serait aussi une créature cannibale qui serait capable de transformer les humains en clones de lui-même.
Voilà pour ce qui est des monstres légendaires répertoriés dans les différents témoignages, en sachant que j'en oublie (par exemple, je n'évoquerai pas le cas des loup-garous observés dans la région du Wisconsin). La cryptozoologie connaît donc de nombreuses limites parce que cette science est laissée aux mains des amateurs. Ensuite, elle ne connaît aucun financement pour faire l'objet de recherches plus sérieuses.
Note: 15.5/20