J’aime bien faire mes courses chez Lidl ou Aldi car on y trouve toujours des trésors. Par exemple, des spécialités que l’on ne trouve pas forcément ailleurs. Souvent venues d’Allemagne, parce que ces enseignes sont germaniques, mais aussi de Belgique ou des Pays Bas, ce sont de véritables petits plaisirs gourmands.
Depuis des années, maman y achète des gourmandises typiquement allemandes, surtout au moment des fêtes, comme le massepain enrobé de chocolat, les petits biscuits aux épices nappés de glaçage, ou encore des billes de pâte d’amandes aux épices. Mais ce qu’elle achète le plus souvent –même tout au long de l’année- c’est le Stollen.
Vous connaissez le Stollen ? Il s’agit d’une pâtisserie aux raisins secs et fruits confits à mi-chemin entre le gâteau et la brioche, fourré de pâte d’amande et qui a le grand avantage de se conserver très longtemps.
C’est certes un gâteau -un peu- lourd, mais il est cependant délicieux, et ce que je préfère c’est le massepain à l’intérieur. Bien souvent à la maison, nous nous battions pour avoir une part dont la proportion de massepain était la plus importante. Il n’était pas rare que nous retrouvions le Stollen creusé en son centre, dépossédé d’une partie de son massepain. Je n’étais pas totalement étrangère à ce phénomène, je dois bien l’avouer !
Il y a deux ans, J’ai découvert que les deux enseignes proposaient une nouvelle version de ces savoureux étouffe-chrétien : la version miniature. Un coup de génie ! Le massepain y est en proportion bien plus important, ce qui rend ces petites bouchées moins sèches et au moins deux fois plus délicieuses que leur grand frère. Les tailles ne sont pas figées. En effet, ceux de Lidl, de la taille d’un pouce, sont plus petits que ceux d’Aldi, qui font le double voire le triple de leur congénères.
Toujours est-il que depuis que j’ai découvert ces mini stollen, j’ai eu envie de les faire moi-même. Je pensais initialement faire une pâte à brioche lourde et l’agrémenter de fruits confits de fruits secs et d’amandes, mais j’ai tout de même voulu vérifier la recette. La recette traditionnelle est composée d’une base de pâte à lever avec des fruits confits, des amandes, des épices et arômes, et de pâte d’amandes –ce qui n’est cependant pas systématique- ! En fouillant un peu sur la toile, j’ai réalisé que la pâte était, pour la plupart, un mélange de pâte à lever, à laquelle on ajoute sucre œuf, et lait. Un peu comme pour la brioche au fond. J’ai fini par adapter à ma sauce et en fonction de mes préférences.
Un régal plus que copieux, parfait pour la saison froide, avec une bonne tasse de thé.
Un très joyeux Noël à tous !
Les ingrédients pour une quinzaine de mini stollen :
Pour la pâte
●500g de farine
●1 sachet de levure boulangère
●120ml de lait
●80g de sucre
●200g de beurre
●1 œuf
Les mélanges d’épices et de fruits à ajouter à la pâte
●le zeste d’1 citron
● 70g d’écorce d’oranges confites
● 50g de dés de fruits confits mélangés
● 100g d’amandes concassées en petits dés ou en bâtonnets
● 200g de raisins secs préalablement trempés dans du Rhum
● 1 cuiller à café rase de cardamome en poudre
● 1 sachet de sucre vanillé
● 1 pincée de cannelle
● 1 cuiller à café d’arôme de citron
Pour la pâte d’amandes
●200g de poudre d’amandes,
● 150g de sucre en poudre
● Le jus de macération des fruits confits
● 1 cuiller à café d’arôme d’amande amère.
Autres
●Rhum Blanc
●jus de mandarine
●50g de sucre glace
●un peu de lait
Préparation
La veille
Faire macérer les ingrédients suivant dans du Rhum et du jus de mandarine :
Le zeste d’1 citron, 70g d’écorce d’oranges confites, 50g de dés de fruits confits mélangés et 200g de raisins secs préalablement. Conserver le jus de macération.
Le jour même
1. Dans un grand saladier ou dans un robot pétrisseur, réhydrater la levure dans le lait tiédi et y ajouter une cuiller à soupe prélevée sur la quantité de sucre. Laisser mousser. Ajouter la farine progressivement, puis l’œuf battu, et enfin, le beurre fondu. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Ajouter les amandes concassées, les fruits confits préalablement séchés dans du papier absorbant, la cardamome, le sucre vanillé, la cannelle et l’arôme de citron.
On pourra ajouter un peu de farine si la pâte est trop humide et collante.
Couvrir d’un linge et laisser reposer une heure à une heure 30.
2. Pétrir à nouveau quelques instants. Séparer la pâte en 15 morceaux et former de petits rectangles d’un cm d’épaisseur sur une plaque recouverte de papier cuisson.
3. Préparer la pâte d’amandes en mélangeant la poudre d’amandes avec le sucre en poudre et 3 cuillers à soupe de jus de macération des fruits confits et l’arôme d’amande amère. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme.
En fonction de la consistance, ajouter de la poudre d’amande ou du jus de macération.
4. Former 15 petits boudins de pâtes d’amandes la largeur des rectangles et les disposer sur ces derniers. Refermer la pâte sur ce boudin sceller et retourner le gâteau. Former un renfoncement sur les côtés et sur toute la longueur (forme traditionnelle du Stollen)
5. Badigeonner les stollen de lait et passer un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Sortir du four laisser refroidir légèrement et badigeonner à nouveau de lait avant de saupoudrer très généreusement de sucre glace.